La fin d’une époque? Apple continue à voir les ventes d’iPhone dégringoler

Les temps sont durs pour Apple: les ventes d’iPhone continuent à dégringoler, même si Apple dit que le pire est passé. Les ventes d’iPad font aussi grise mine. Face à tout ça, Tim Cook promet que Apple est prêt à embrasser la prochaine vague technologique: ils y font des avancées côté intelligence artificielle et réalité augmentée. On attend de voir, puisque Apple a l’habitude de montrer au vaste monde un produit fini plutôt qu’une itération. 

En avril de cette année, Apple avait déjà rapporté sa première baisse de revenu en 13 ans. Et cette fois-ci, à l’heure de rapporter les résultats du deuxième trimestre (jusqu’au mois de juin 2016 donc), les affaires n’allaient pas tellement mieux: au deuxième trimestre, Apple a vendu 40,3 millions d’iPhones, 15% de moins que l’année précédente à la même époque.

Ce qui tire Apple vers le bas? Entre autres, les ventes en Chine qui ont chuté de 33% par rapport à ce qu’elles étaient l’an dernier.

Les revenus de l’Apple TV, de l’Apple Watch, de l’iPod ont baissé de 16%. Un an après son arrivée sur le marché, l’Apple Watch ne remplit déjà plus ses promesses. Et si les revenus de l’iPad augmentent, ses ventes diminuent: iPad Pro se vend plus cher et tire les revenus de l’iPad vers le haut, sans que les ventes suivent.

« Oui mais on travaille sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée »

Face à la baisse des ventes de ses iPhones, Tim Cook, le CEO d’Apple a mis en avant que l’entreprise travaillait aux défis du futur: l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. Et il s’assure que ses produits fonctionnent bien avec des inventions comme Pokémon Go. Reuters le cite: « C’est pourquoi vous voyez tellement d’iPhones à travers le monde qui chassent les Pokémons ».

Sources: FT, Reuters

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