Nouvelle du siècle: cette année va durer une seconde de plus que d’habitude

C’est officiel: l’année 2016 va durer une seconde de plus, ni plus ni moins. Une seconde de plus pour profiter du réveillon le 31 décembre. Mais sérieusement, ça va changer quelque chose?! La réponse est oui et il y a une bonne raison à ça. 

2016 va durer plus longtemps, soit une seconde de plus. Le 31 décembre 2016, à 23:59:59, faites gaffe! C’est vrai que beaucoup de choses peuvent arriver en une seconde, mais pourquoi on en fait une affaire d’état?

C’est bien plus sérieux qu’on ne le pense. En fait, c’est l’autorité compétente en matière de temps universel, alias le Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence à Paris, qui a pris cette décision. Du coup, une seconde a été ajoutée au temps universel coordonné, alias l’UTC.

Pourquoi cette seconde?!

On rajoute une seconde parce que la durée du jour terrestre s’allonge. Du coup, ça ne prend pas vraiment 365 jours pour que la Terre fasse le tour du beau soleil, mais un peu plus… C’est pourquoi tous les quatre ans, il y a une année bissextile, et on rajoute pour l’occasion un jour supplémentaire le 29 février. Mais c’est pas suffisant pour combler le retard.

Du coup, tous les trois ans à peu près depuis 1972, une seconde en plus est rajoutée le 30 ou le 31 décembre.

Voilà l’explication, on va mourir un peu moins bête aujourd’hui ;-).

Source: Science et Vie

EPA
Plus
Lire plus...