La ministre de l’Intérieur britannique est la favorite pour succéder à David Cameron en tant que Premier ministre. Ce mardi, elle est arrivée largement en tête des scrutins lors du premier vote des députés conservateurs.
Theresa May, à la base plutôt eurosceptique, avait rejoint le camp en faveur du « Remain » lors de la campagne du Brexit. Aujourd’hui, elle a reçu le soutien de la moitié des 330 députés de la chambre des Communes. Soit quelques 165 voix.
Elle est suivie par la ministre de l’Énergie Andrea Leadsom (66 voix), le ministre de la Justice Michael Gove (48) et le secrétaire d’État aux Retraites Stephen Crabb (34). A la 5e place, on retrouve le ministre de la Défense Liam Fox. Mais avec 16 voix, il est déjà éliminé de la course qui mènera un des candidats à Downing street.
Suite des votes jeudi et mardi prochain
Le rôle du futur Premier ministre est importantissime. Lui, qui devra mener les négociations pour la procédure de divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Deux autres tours sont prévus pour jeudi et mardi prochain et permettront de dégager deux finalistes. Ces derniers devront ensuite convaincre les quelques 150.000 militants d’ici le 9 septembre.
Source: Le Soir