Comme chaque mois, Daech se glorifie de ses actes odieux dans son magazine officiel, Dabiq13. Outil de propagande du groupe terroriste, il permet néanmoins d’en savoir un peu plus sur son actualité. Les attentats de Paris sont une nouvelle fois évoqués.
On connaissait le visage des neuf terroristes ayant attaqué Paris il y a un peu plus de deux mois. Daech va plus loin en les glorifiant à la une de son magazine. Armes à la main, en tenue de camouflage, ces hommes s’affichent en-dessous du message » Just Terror » et avec un avertissement sans frais au monde : » Que Paris soit une leçon « .
Deux Irakiens, trois Belges, quatre Français
A côté des photos des terroristes on peut noter leur nom de combattant, dans lequel est indiqué leur nationalité. On apprend ainsi que deux d’entre deux sont Irakiens, aux côtés des trois Belges et des quatre Français dont les noms ont déjà été dévoilées par les autorités.
L’identité de ces deux terroristes irakiens restent toutefois un mystère. Sur les trois kamikazes qui se sont fait exploser au Stade de France, deux avaient de faux passeports syriens enregistrés par des migrants lors d’un passage en Grèce. Un appel à témoins avec photo a été diffusé, sans résultat pour l’instant.
On reconnaît sur cette affiche Abdelhamid Abaaoud, qui s’affiche avec une énorme mitraillette. Mais il n’y a pas Salah Abdeslam : peut-être car celui-ci ne s’est pas fait explose et qu’il est toujours en fuite. Daech prend bien garde de ne donner aucune information le concernant.
Jihadi John est mort
C’est la seule mention aux attentats de Paris dans ce magazine, qui comporte néanmoins une bonne nouvelle : la mort confirmée par Daech de Jihadi John. Ce programmateur informatique anglais avait rejoint les rangs de l’État Islamique il y a plusieurs années. Il était apparu dans plusieurs vidéos de propagande de Daech, couteau à la main, notamment lors d’exécutions filmées d’otages étrangers. Jihadi John a été tué par un drone américain il y a plusieurs semaines mais sa mort n’avait pour l’instant jamais été confirmée.
Dans Dabiq13, l'#EI diffuse de nouvelles photos des terroristes du 13 novembre (Deux sont présentés comme Irakiens) pic.twitter.com/BN6D8vQIyW
— David Thomson (@_DavidThomson) 19 Janvier 2016