Douze personnes soupçonnées de préparer un attentat à Bruxelles pendant un match des Diables Rouges ont été arrêtées

Dans le nuit de vendredi à samedi, il y a eu de nouvelles arrestations et perquisitions en Belgique. Une quarantaine de lieux ont été perquisitionnés dans 16 communes et douze personnes soupçonnées de faire partie d’un groupe planifiant un attentat ont été arrêtées. Cette opération antiterroriste a été principalement menée à Bruxelles. C’est ce que rapportent la RTBF et la VRT.

Le tribunal aurait eu des infos sur une nouvelle cellule terroriste qui prévoyait un attentat dans les prochains jours, peut-être pendant le match des Diables Rouges. Cette info a été confirmée à VTM Nieuws. Voilà pourquoi la police a mené une quarantaine de perquisitions dans 16 communes (Bruxelles, Molenbeek-St.-Jean, Schaerbeek, Anderlecht, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Watermael-Boitsfort, Ganshoren, Zaventem, Ninove, Wemmel, Fleurus, Tubize et Liège). À côté de ça, 152 boxes de garage ont aussi été fouillés. Mais aucune arme ni aucun explosif n’ont été retrouvés.

Douze personnes ont été arrêtées. Elles sont interrogées et comparaitront devant le juge d’instruction. Le journaliste de VTM Nieuws aurait reçu l’information confirmée que « les suspects avaient l’intention de mener des attaques, surtout aujourd’hui, jour où nos Diables Rouges jouent un match à l’Euro. »

Parmi les suspects, on retrouve des connaissances de Mohammed Abrini ou encore des frères El Bakraoui. Mais, cette nouvelle cellule terroriste ne serait pas directement liée à celle du 22 mars.

Réunion du conseil de sécurité

Le Conseil national de sécurité s’est réuni ce midi au cabinet du Premier ministre Charles Michel. Le niveau de la menace est maintenu au niveau 3. Lors de la conférence de presse, notre Premier ministre a déclaré: « Nous avons pris connaissance des mesures préconisées par le centre de crise et nous allons prendre des mesures complémentaires et adaptées ». Bien entendu, Charles Michel prévient que ces mesures ne seront pas communiquées pour ne pas nuire à leur bon fonctionnement.

Concernant les rassemblements qui sont prévus aujourd’hui pour suivre le match des Diables Rouges, Charles Michel se veut rassurant. « Le message que nous tenons est un message de détermination, un message de calme. » Les rassemblements du jours sont donc maintenus mais avec des mesures de sécurité adaptées. « Nous sommes extrêmement vigilants. Nous suivons la situation heure par heure », a précisé Charles Michel avant d’ajouter: « Nous continuons le combat avec détermination contre le terrorisme. »

Plus
Lire plus...