L’hymne national canadien sera maintenant neutre de genre: il ne représentera pas plus les hommes que les femmes. En gros, quelques mots seulement du « O Canada » vont être changés. Par exemple, au lieu de parler des « fils », les Canadiens diront « nous. » Cette décision, on la doit au Parti Libéral, le parti du Premier ministre Justin Trudeau qui attache également énormément d’importance à la question des genres.
Pour simplifier, on va retirer du « O Canada », l’hymne national canadien, tous les mots masculins comme « nos fils » pour les remplacer par des mots plus universels comme… « nous », tout simplement. L’idée est d’inclure dans cette hymne patriotique tous les citoyens, quel que soit leur sexe.
L’idée a été portée par le député libéral Mauril Bélanger et elle a été votée mercredi. La loi est passée assez facilement car le Parti Libéral derrière ce projet, le parti du Premier ministre Trudeau, est fortement majoritaire au Parlement canadien. La proposition de loi doit maintenant être approuvée par le Sénat canadien.
Parité
Justin Trudeau a fait de la question des genre son cheval de bataille depuis son élection. Son cabinet respecte totalement la parité: on trouve le même nombre d’hommes que de femmes dans son cabinet. C’est une grande première pour le Canada.
Modifier l’hymne national apparaît donc comme une belle victoire pour Trudeau et son parti. Quelques conservateurs se sont quand même opposés. Ils jugeaient que pour prendre cette décision, il fallait demander l’avis du peuple canadien.
« O Canada » a été composé en 1880 et les paroles originales sont en français. Il a ensuite été adapté à l’anglais en 1908 et a été modifié entre temps. La dernière version avait été adopté officiellement en 1980.
Mille mercis à mes collègues député(e)s pour leur appui lors du vote final sur mon projet de loi C-210 #polcan pic.twitter.com/P8tOHJYIrc
— Mauril Bélanger (@Mauril_Belanger) 15 juin 2016
Source: Reuters