Daech aussi a des petits problèmes de budget et voilà comment il compte les régler

Daech fait face à un sérieux déficit budgétaire. Ils ont perdu un quart du territoire et la population a baissé de 9 à 6 millions. Conséquence: il y a un gros trou dans le trésor public. Daech a réagi et des mesures ont été prises. Tu vas voir, la plupart sont complètement sorties de nulle part.

Daech va augmenter les impôts et les amendes pour faire rentrer un peu d’argent. Les six derniers mois, les djihadistes ont perdu un quart du territoire occupé. Cela signifie surtout trois millions d’habitants en moins qui ne paient plus d’impôts.

Les moutons et les fermiers

Il fallait donc agir. Les impôts et amendes existants ont été augmentés et de nouveaux ont été mis en place. Une des mesures les plus importantes: un mouton qui porte une cloche peut être saisi à tout moment. Les fermiers devront aussi payer 46 dollars par an par hectare de terre agricole irriguée. Il y aura également un prélèvement de 10% sur la récolte.

Une autre nouveauté: l’école va être payante. Les parents devront débourser 22 dollars par enfant qui va à l’école primaire. Pour l’école secondaire, ce sera 65 euros par inscription. Et à « l’université » de Raqqa et d’al-Mayadeen, les étudiants payeront 250 euros.

L’électricité aussi coûtera plus cher. Les familles dans la région de Raqqa devront payer 18 dollars par mois pour le courant et l’eau. Pour les entreprises, ce sera de 90 à 180 dollars par mois. Celui qui se contente juste de l’eau paiera 7 dollars pour deux mois.

Alcool et tabac

Celui qui roule du mauvais côté de la route devra aussi payer une amande: 25 dollars. D’autres choses qui étaient auparavant punies par des coups de fouet sont maintenant passibles d’une amende.

Par exemple, celui qui rate la prière reçoit 39 coups de fouet et doit payer 25 dollars. Boire de l’alcool? C’est 50 coups de fouet et 50 dollars d’amende et pour possession d’alcool, c’est 80 coups de fouet et 80 dollars d’amende.

Les fumeurs aussi seront punis. Celui qui est pris avec un paquet de cigarette en poche paiera 46 dollars. Dans un autre registre, celui qui a une antenne satellite devra payer 50 dollars.

Se repentir

Les hommes qui se rasent la barbent paieront 100 dollars d’amende. Celui qui ne fait « que » la tailler, paiera 50 dollars. Pour les femmes qui ne portent pas le foulard, des amendes de 5 à 30 dollars sont prévues. Certains amendes, comme celle instaurée pour les femmes qui laissent voir leurs yeux, sont payables en or: 1 gramme de 24 carats.

Et la petite nouveauté: les croyants d’une autre religion peuvent acheter un certificat pour se « repentir’: ça leur coûtera entre 200 et 2.500 dollars selon la religion de laquelle ils viennent.

Plus
Lire plus...