Greenpeace et sa bande d’environ 2.000 bénévoles ont été collé ce samedi des messages anti-glyphosate sur des produits des magasins Brico. Les activistes espèrent que la plus grande chaîne de magasins de bricolage de Belgique montre l’exemple en se débarrassant du Roundup et du Weedol.
Ces dernières semaines, l’ONG Greenpeace a envoyé à tous ceux qui le souhaitaient des autocollants portant des messages du genre “Pesticides: pas dans mon magasin” et “No to pesticides, Yes to nature.” Ce samedi, ces personnes se sont rendues dans les magasins Brico dans toute la Belgique pour y coller leurs autocollants.
L’action concernait principalement les produits tels que le Roundup ou le Weedol. Pour Greenpeace, « la vente de ces produits dangereux devrait être interdite. » Et comme personne n’écoute les doléances de l’ONG, elle a décidé d’avertir les consommateurs. « Vu que les politiciens, sous la pression de l’industrie, ont du mal à assumer leur responsabilité, c’est aux commerçants de prendre les leurs, » explique-t-elle dans son communiqué de presse.
La Belgique à la traîne
Dans le reste de l’Europe, de nombreux magasins ont déjà retiré ces produits de la vente. Selon Greenpeace, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne l’ont déjà fait. Et même des magasins appartenant au même groupe que Brico. La raison? Le glyphosate présent dans ces produits a été jugé « probablement cancérigène » par l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.
Greenpeace espère que ces autocollants inciteront les magasins Brico à ne plus revendre de Roundup et ces autres produits. Mais leur action a-t-elle eu un impact? À en croire les commentaires sur Facebook, les autocollants étaient retirés par le personnel cinq minutes après le passage des activistes.