Une vague d’attaques a eu lieu ce matin en Syrie dans deux villes côtières en bord de Méditerranée, pas très loin de l’île de Chypre. Ces attaques auraient fait plus de 100 morts et tout indiquerait que Daesh soit impliqué, selon Reuters. L’organisation terroriste ne s’est pas fait prier pour les revendiquer en tout cas.
Ces attaques ont eu lieu dans un court laps de temps sur des zones normalement contrôlées par les forces gouvernementales syriennes. Sept explosions ont été recensées: cinq attaques suicides et deux attentats à la voiture piégée, selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme. Les deux villes côtières, Jableh et Tartous, avaient été jusque là relativement épargnées par la guerre. À Jableh, une des attaques a visé un hôpital.
Du côté des média officiels du gouvernement, on minimise les événements sans pour autant les nier. Le ministre syrien de l’Intérieur parle lui d’un nombre de victimes moins élevé: il parle d’une vingtaine de morts.
Revendiquées par l’État islamique
Les attaques ont été revendiquées par l’État islamique. L’AMAQ, le bureau de presse de Daesh, a indiqué que ces attaques visaient les Alévis, une communauté non-musulmane. Plutôt dans la matinée, l’organisation terroriste a également revendiqué une attaque au Yemen dans la ville d’Aden. Là bas , il y aurait plus de 45 morts.
Syrie: Massacre à l'hôpital de #Jableh. pic.twitter.com/6OAZJVDoQB
— Bahar Kimyongur (@Kimyongur) 23 mai 2016
Attaquer l’Occident pendant le ramadan
Samedi, l’État islamique a diffusé un message audio appelant ses fidèles à attaquer les Etats-Unis et l’Europe durant le ramadan, qui débute en juin. Ce nouveau message audio d’une trentaine de minutes semblait destiné à remonter le moral de ses partisans en perte de vitesse au Moyen-Orient. On voit aujourd’hui que l’organisation terroriste peut néanmoins faire encore beaucoup de dégâts…
Sources: Business Insider et RTL
L'#EI diffuse le message audio de son porte parole Adnani
— David Thomson (@_DavidThomson) 21 mai 2016