Les clopes le bec dans l’eau: bientôt une interdiction de fumer sur les plages belges?

Terminé de voir quelqu’un clope au bec sur les plages? Pas si vite! On en n’est pas encore là. Mais deux bourgmestres de la côte belge en ont ras-le-bol de voir leur plage envahie par les mégots des fumeurs. Ils ont donc décidé de mener campagne pour sensibiliser les accros à la nicotine! Avant une interdiction totale?

Y en a marre! Les bourgmestres de Bredene et de Coxyde ne veulent plus voir de mégots sur leur plage. Et on ne peut que leur donner raison. Rien de plus « deg » que de s’étendre sur le sable et de tomber sur un mégot froid planqué sous sa tête.

Dans le cadre d’une étude sur la pollution des plages, Steve Vandenberghe (sp.a), le bourgmestre de Bredene, a découvert que plus de 50kg de déchets jonchaient nos plages par kilomètre! Et une part importante de ces déchets est composée de ces petits filtres à l’odeur bien désagréable. Il a donc lancé une campagne de sensibilisation. Son but: changer les mauvaises habitudes des fumeurs.

Vers une interdiction complète?

De là à proscrire totalement la cigarette? Il n’y a qu’un pas, que le bourgmestre de Bredene ne franchit pas encore. Au contraire de son collègue de Coxyde, Marc Vanden Bussche (Open VLD), dont la proposition est déjà mis à l’agenda de la ville, pour le 11 mai. Une simple consultation pour l’instant…

« Une interdiction de fumer dans les cafés semblait impensable il y a encore 5 ans » fait remarquer Steve Vandenberghe à VTM. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on imagine mal s’allumer une clope dans un endroit public. Il paraît loin le temps où on s’asseyait dans un wagon fumeur en toute simplicité. Et vous vous souvenez déguster votre bon sandwich au milieu d’un fumée épaisse? C’est juste plus possible!

En tout cas, le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD) a fait savoir qu’aucune interdiction fédérale n’avait été décidée contre la tabagisme sur la plage. Il s’agit plutôt d’une décision à prendre au niveau local, ajoute-t-on du côté du cabinet.

Et toi, t’en penses quoi de cette éventuelle interdiction?

Source: VTM

Plus
Lire plus...