Quant tu oublies ton GSM, ta journée s’annonce pourrie, tu le sais bien. Tu veux rejoindre tes potes pour boire un verre? Et ben non tu peux pas, tu ne sais pas où ils sont. Tu veux connaître l’horaire du prochain métro? Pas possible non plus. Aujourd’hui notre GSM sert vraiment à TOUT. Et bien, un gars a pris son courage à deux mains et a voulu vivre sept jours sans son iPhone. Enfer ou rédemption? Regarde ce qu’il a découvert. C’est assez fou.
Si tu fais partie de la génération Y ou Z, ton téléphone, c’est toute ta vie. Tu ne fais pas un pas sans lui ou du moins, pas de manière très rassurée. Quand tu vas chercher du pain au coin de la rue, tu prends ton smartphone, non? On ne sait jamais, il y aurait un chiot trop mignon à prendre en photo et tu ne voudrais en aucun cas rater ça? Et ben un gars, Jeremy Berke, a décidé de lutter contre ses pulsions naturelles et de vivre sans GSM pendant 7 jours.
La première chose qu’il a remarqué, c’est que les gens fixent leur téléphone toute la journée. Jeremy se sentait comme un alien. Devant lui, pas des visages mais des cous.
Il avait l’impression de ne pouvoir rien faire, même pas écouter de la musique. Enfin si, techniquement, il aurait pu, mais plus personne ne se balade avec un ipod, le smartphone remplit parfaitement ce rôle.
Regarde où tu marches
Dans l’ascenseur, rebelote, tout le monde a les yeux rivés sur son écran. Alors Jeremy essaie de parler aux gens pour passer un peu le temps. Mais leurs smarpthones semblent davantage les intéresser.
Ce qu’il a relevé également, c’est que les gens sont de vrais dangers dans la circulation. Ils ne regardent pas où ils marchent ou quand il traversent. Normal, il sont toujours occupés à écrire un message où surfer sur internet. Et ce constat est même renforcé par plusieurs études. Jack Nasar, un professeur de l’Université de l’Ohio qui étudie l’usage du téléphone, explique que les gens qui ont les yeux rivés sur leurs téléphones ont 48% de chance de plus d’être en danger au coeur de la circulation. Dans une autre étude de 2013, Nasar a rapporté que les accidents avec les piétons ont plus que doublé entre 2004 et 2010.
Donc si Jeremy a appris une chose de cette semaine sans téléphone, c’est regarder où il marche. Et aussi, qu’observer les gens peut être plus fun que d’envoyer les messages.
Source: Tech Insider