Huawei VS Trump: le géant chinois poursuit en justice les Etats Unis

La saga se poursuit, avec le géant Huawei qui riposte face à Donald Trump, tout en accusant les états-unis de tyrannie. 

Pour Huawei, le ban imposé sur leurs produits aux USA est « tyrannique« . C’est en tout cas ce qu’a déclaré Song Liuping, le chef du département légal de la firme chinoise. Il a dénoncé, lors d’une conférence de presse donnée hier à Shenzhen, le fait qu’un « état entier parte à l’assaut d’une entreprise privée », le tout « sans preuve du fait qu’Huawei constitue une menace à la sécurité du pays. Seulement des spéculations ».

Pour rappel, la saga USA/Huawei commençait déjà en janvier 2019, alors que l’entreprise entrait dans le viseur de la justice américaine, avec pas moins de 23 charges, liées à des violations des sanctions américaines contre l’Iran, mais aussi à l’association de malfaiteurs en vue de voler des secrets industriels. De manière générale, Huawei était accusée d’espionner ses utilisateurs pour le compte du gouvernement chinois.

« Demain, ce sera votre entreprise »

Le conflit était lancé. Il a connu un nouveau rebond lorsque Donald Trump a signé, il y a quelques semaines, un décret visant indirectement Huawei, dans le but de le bannir définitivement du sol américain. Conséquence collatérale, Google a emboité le pas du président, en annonçant deux jours plus tard qu’il ne fournirait plus de logiciels – comprends la suite Android – au géant chinois. Aïe.

Le temps de réunir leur troupe d’avocat, et Huawei était sur la route du procès. C’est donc ainsi que se poursuit la saga, qui prend peu à peu des allures de film d’horreur, d’après le chef légal de Huawei: « Aujourd’hui, ce sont les télécommunications et Huawei. Demain ce sera votre industrie, votre entreprise, vos consommateurs. » On en a froid dans le dos.

Plus
Lire plus...