Ça nous est déjà tous arrivé d’avoir les oreilles qui nous font mal quand on prend l’avion. Mais à quoi cela est-il dû? Et surtout, que peut-on faire pour éviter cela?
Tout est une question de pression. Tu as sans doute déjà entendu parler de pressurisation de la cabine? En effet, pour notre confort, les cabines des avions sont pressurisées. Car la pression atmosphérique à l’extérieur de l’appareil à 9000 mètres d’altitude (à laquelle volent habituellement les avions) est beaucoup moins élevée que celle qu’il y a au niveau de la mer. Celle qui nous entoure tout le temps en gros.
Dans les cabines des avions, la pression équivaut à celle qu’il y a à 1500 mètres d’altitude et parfois plus haut. Du coup, même si c’est déjà mieux que celle qu’il y a à 9000 mètres, cela fait toujours une forte différence avec ce qu’on a l’habitude d’avoir dans notre vie de tous les jours. Tu peux remarquer cela par exemple quand tu as un emballage comme un paquet de chips, et qu’il monte. Pareil quand tu vas à la montagne, l’altitude fait baisser la pression atmosphérique.
La pressurisation de la cabine est extrêmement importante car c’est elle qui maintient la concentration d’oxygène pour les passagers.
L’effet sur l’oreille
Vous l’aurez compris, une fois que vous êtes dans l’appareil et que vous prenez de l’altitude, la pression de l’air dans votre oreille interne est plus élevée que celle de l’air présent dans la cabine de l’avion. En effet, elle reste équivalente à celle qui existait au niveau du sol, au niveau de la mer donc. Et cette différence de pression, c’est à cause d’elle que vous avez mal aux tympans, car ils gonflent.
Quand l’avion descend, c’est le contraire qui se passe. Puisque la pression s’adapte et celle de nos oreilles baisse pendant le vol, le phénomène inverse se produit lorsque l’avion redescend. Cette fois-ci, le tympan ne gonfle pas, mais il est en quelques sortes repoussé vers l’intérieur de l’oreille, ce qui fait qu’on a les oreilles bouchées et que ça peut nous faire mal.
Que faire pour lutter contre cette différence de pression?
Le but est de faciliter notre système de réguler et équilibre la pression. L’idéal est de chiquer, sucer une bonbon, boire ou bâiller. Toutes ces choses peuvent aider une certaine partie de notre système appelé trompe d’Eustache. Cette trompe est en fait la canal qui se trouve entre notre oreille et l’arrière de notre nez. Tu vois, ce qui te fait mal quand tu es malade là, puisqu’à cet endroit-là, tout est lié! La trompe d’Eustache est normalement toujours fermée, mais l’ouvrir (en bâillant, suçant un bonbon, etc.) peut lui permettre de s’ouvrir et d’équilibrer la pression.
En cas de dépressurisation de l’appareil, comme cela est déjà parfois arrivé, vous pourriez dans un premier temps manquer d’oxygène. Mais la différence de pression entre celle de notre oreille et celle ambiante en cas de dépressurisation serait trop élevée et pourrait endommager nos tympans.