À voir et à revoir: voici le top 10 des meilleurs clips du 21e siècle selon Billboard

Billboard, le magazine de référence dans le domaine musical, a remis il y a peu un classement quelque inhabituel: le top 100 des meilleurs clips vidéo du 21e siècle. Parmi ceux-ci, on te présente les 10 premiers, ceux qui ont, selon les grands critiques musicaux, marqué le siècle. Ou en tout cas ses 18 premières années.

On n’est même pas encore à la moitié du siècle, mais Billboard a jugé bon de déjà sortir son top des « 100 Plus Grands Clips Vidéo du 21e siècle: les critiques choisissent« . Un classement quelque peu étrange pour le magazine américain connu pour ses habituels classements hebdomadaires des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis (le fameux « Billboard Hot 100« ).

Sa justification? On est à un tournant majeur de l’histoire de la musique: YouTube a remplacé MTV comme média de référence pour visionner les clips musicaux, Internet s’est substitué aux CD, les budgets pour les albums et clips vidéo ont été drastiquement réduits… Et puis, Britney Spears et les Backstreet Boys ne règnent plus en maîtres du monde.

Parmi ces 100 clips vidéo, jugés comme les meilleurs du siècle selon les critiques de Billboard, voici le top 10. On te prévient déjà: tu vas te prendre un gros coup de nostalgie devant certains clips!

10. Childish Gambino, This Is America (2018)

9. Fatboy Slim, Weapon of Choice (2000)

8. Beyoncé, Single Ladies (Put a Ring on It) (2008)

7. Britney Spears, Toxic (2004)

6. Rihanna & Calvin Harris, We Found Love (2011)

5. OutKast, Hey Ya! (2003)

4. Beyoncé, Formation (2016)

3. D’Angelo, Untitled (How Does It Feel?) (2000)

2. Missy Elliott, Work It (2002)

1. Lady Gaga, Bad Romance (2009)

Pourquoi Bad Romance de Lady Gaga? C’est l’ingéniosité de la chanteuse américaine et du réalisateur du clip Francis Lawrence (connu pour avoir réalisé d’autres clips, notamment pour Britney Spears, Green Day, les Backstreet Boys, Beyoncé, etc., ainsi que des films à succès tels que Hunger Games, Je suis une légende, De l’eau pour les éléphants, ou encore Red Sparrow) qui est surtout mise en avant par Billboard.

Le clip de Bad Romance « a offert un aperçu d’un monde cinématographique qui a électrisé et dérangé dans une égale mesure, a étendu les possibilités de ce que peut faire une vidéo musicale, et a défié les autres stars de la dépasser en même temps », écrit ainsi le magazine dans sa critique.

« Mettez pause n’importe quand et vous verrez sûrement quelque chose qui vaille le coup d’être disséqué », poursuit-il. Et de conclure: « Elle a pris le vieux standards pour un bon clip vidéo et y a mis le feu, puis a travaillé pour en construire un nouveau. »

Ce n’est donc pas un hasard que le clip ait été vu près de 1 milliard de fois sur YouTube et que le titre dans sa globalité ait été probablement l’un des plus succès de Lady Gaga.

Pour consulter le classement original dans son entièreté, c’est par ici.

Plus
Lire plus...