Il y a un nouveau légume en vogue sur Instagram, et surtout aux États-Unis. Un légume qui se décline en pizza, en beignet et même en steak. C’est le chou-fleur! Voilà pourquoi il a autant de succès.
Le chou-fleur n’était pas connoté très positivement jusqu’il y a peu. Il était vu comme un légume ennuyeux et sans beaucoup d’intérêt. Du genre qu’on achète pour se donner bonne conscience mais qui reste dans notre frigo et qu’on mange en dernier. Mais c’était surtout dû à l’usage que l’on en faisait. Par manque d’inventivité, la plupart des gens le font bouillir et effectivement ce n’est pas très excitant.
Aujourd’hui, il rentre parfaitement dans la vague healthy qui parcourt tous les pays, et surtout les États-Unis, à l’approche de l’été. Il a énormément de vertus: premièrement, il est composé à 85% d’eau et ne compte que 25 calories pour 100 grammes. Il ne contient pratiquement pas de lipides ni de protéines mais est très riche en vitamines et en minéraux. Il contient également de nombreux antioxydants. Mais c’est surtout sa polyvalence surtout qui lui vaut d’être la star des réseaux sociaux. Le chou-fleur peut être écrasé avec du beurre comme les pommes-de-terre pour faire de la purée, il peut-être cuit dans un poêle avec des épices ou encore mariné dans une sauce.
À New York, il y a tout une vague de cuisiniers qui mettent le chou-fleur à l’honneur et qui essaye même de le substituer à la viande.