Les choses viennent encore de se compliquer pour Facebook, déjà aux prises avec le scandale Cambridge Analytica. Des utilisateurs ont réalisé que le réseau social siphonne de manière routinière les données d’appels et de SMS, que ceux-ci aient été passés/reçus sur Messenger, ou non.
Le scandale Cambridge Analytica en effet incité de nombreux utilisateurs à télécharger les archives de leur données et à scruter celles-ci pour vérifier qu’elle était leur nature. Plusieurs d’entre eux ont découvert qu’elles incluaient des détails de leurs appels et messages sur leur Smartphone, collectés sur plusieurs années, et s’en sont plaints sur leur compte Twitter.
Le site Ars Technica rappelle que lorsque l’on télécharge l’application de Facebook sur son téléphone, celle-ci demande à accéder à la liste des contacts. Cet accès permettrait d’optimiser l’algorithme du réseau social qui lui permet de recommander des amis. Mais il apparaît désormais que Facebook accède également au journal d’appels et au journal des SMS.
Les appels par Messenger… et les autres
Cette collecte de données aurait débuté avant 2012, et le lancement de la version Android 4.1 d’Android (surnommée « Jelly Bean »). Lorsque l’utilisateur autorisait Facebook à accéder à sa liste de contacts, il lui donnait également accès à toutes les données d’appels et de SMS, que l’utilisateur ait utilisé Messenger pour les passer/recevoir, ou non. Avec Jelly Bean, ce n’était plus le cas, mais les développeurs pouvaient contourner l’interdiction d’accès en programmant leurs applications comme si elles étaient vouées à fonctionner sur des versions plus anciennes de l’interface de programmation (API).
Facebook se dit innocent, clame qu’il ne veut que ton bien
Dans un communiqué, Facebook a confirmé ce ramassage d’informations depuis 2015, mais se défend de le faire à l’insu de ses utilisateurs, rappelant qu’il sollicite préalablement leur autorisation. De plus, cette fonctionnalité n’aurait été opérationnelle que pour les utilisateurs qui auraient téléchargé Facebook Lite et Messenger. « Quand cette fonctionnalité est activée, le téléchargement de vos contacts nous permet également d’utiliser des informations comme l’heure et la date à laquelle un appel ou un texte ont été passé ou reçu. Cette fonctionnalité ne collecte pas le contenu de vos appels, ni de vos message texte. Vos informations sont conservées de manière sécurisée et nous ne les vendons pas à des tiers», explique le réseau social.
Enfin, précisons que seuls les smartphones Android sont concernés, Apple n’ayant jamais accepté d’accorder aux tiers des accès « discrets » aux données d’appel.
Comment mettre fin à cette divulgation d’informations ?
Il faut se rendre dans les options d’importation et de gestion des contacts, puis cliquer sur « Tout supprimer ». Il est également souhaitable de procéder de la manière suivante à partir de l’application Messenger sur ton smartphone (Android) :
– Ouvre Messenger
– Clique sur la photo de profil en haut à droite
– Sélectionne « Personnes »
– Sélectionne « Contacts synchronisés », et désactive cette fonctionnalité.