Des millions d’enfants dans le monde entier vont être privés de cheeseburger dans leur Happy Meal au McDonald’s bientôt. La chaîne de fast-food va supprimer cet hamburger de ce menu, histoire de le rendre moins calorique pour les gosses. Ce sera dès juin aux États-Unis, et dans la foulée dans les autres pays.
Le mariage entre le Happy Meal et le cheeseburger touche à sa fin chez McDonald’s. Cela faisait près de 40 ans qu’ils étaient indissociables: depuis que le Happy Meal, aka « le menu pour enfants », a été crée par Ronald en 1979, il y avait toujours la possibilité de l’avoir avec un cheeseburger. Mais ça, c’est bientôt fini.
Dès le mois de juin
McDonald’s a annoncé que le cheeseburger allait disparaître du Happy Meal. Ce sera le cas dès le mois de juin aux États-Unis. Les autres restaurants de la chaîne de fast-food dans le monde entier devraient suivre l’exemple américain dans la foulée.
McDonald’s Belgique n’a pas encore communiqué à ce sujet et n’a pas annoncé quand le cheeseburger allait disparaître des Happy Meals des petits Belges pour le moment.
Trop de calories
Si McDo a pris cette décision, c’est pour le bien-être des gosses, assure la chaîne de fast-food. Le but est de faire baisser le nombre de calories du menu enfant. Et le cheeseburger, avec ses 699 calories, est de loin ce qui est le plus « lourd » dans cette catégorie, devant le hamburger (650 calories) ou la boîte de nuggets (576 calories), également disponibles dans le Happy Meal.
Le but de McDo est qu’au moins 50% des menus enfants contiennent maximum 600 calories d’ici 2022, avec moins de 10% de graisses saturées. Cela devrait passer normalement par la diversification des menus enfants (nouveaux burgers, plus d’aliments « sains » proposés…) ou le changement des apports nutritionnels de certains produits: McDo USA (qui a supprimé depuis 2013 les sodas dans ses Happy Meals) va ainsi baisser la teneur en sucre du lait chocolaté proposé dans son Happy Meal.
Bon, cela n’empêchera pas les parents d’acheter un cheeseburger à côté du Happy Meal pour les gosses. Mais ça leur coûtera juste un peu plus cher.
Today, we are announcing our new 2022 global #HappyMeal goals. Over the next several years, we'll be focusing on nutrition criteria, simplifying ingredients, transparent nutrition information, recommended food groups and responsible marketing: https://t.co/zH5VYViyld pic.twitter.com/M4wIhDYXc3
— McDonald's (@McDonaldsCorp) 15 février 2018