L’image d’Aylan échoué sur une plage, mort noyé, restera à jamais gravé dans notre mémoire. Régulièrement, nous voyons des images déchirantes sur la crise des réfugiés, mais cette dernière photo a choqué le monde entier. On y voit une femme tenant un garçon au dessus d’une flaque d’eau tandis que son père le lave. À vous briser le cœur.
« L’Europe peut inscrire le 6 mars à son calendrier de la honte, » a écrit le site d’info Keep Talking Greece le jour où la photo a été prise par le photographe basque Iker Pastor dans un camp de réfugiés en Grèce, aux alentour de la ville d’Idomeni.
La photo montre comment une femme et un homme sont obligés de laver un bébé nouveau-né avec une flaque d’eau devant leur tante. La femme est penché hors de la tente et elle tient dans ses mains son bébé, qui est âgé de quelques jours seulement. En même temps, un homme vide lentement une bouteille d’eau de pluie froide sur l’enfant. Derrière la femme située à l’entrée de la tente, se trouve deux autres enfants. Cette image dure et conflictuelle est en ce moment partagée dans le monde entier et le monde est choqué.
Cette famille fait partie des 12.000 personnes qui séjournent dans le camp de réfugiés gréco-macédonien. Parce que les Balkans ont fermé leurs frontières, on voit tout les jours près de 2.000 réfugiés traverser les plages de Grèce pour atteindre la frontière macédonienne. Nous pouvons être sûrs que beaucoup d’autres images aussi choquantes vont malheureusement encore arriver.
Sources: Huffington Post, Keep Talking Greece, Daily Mail
… Y la vida continúa en #Idomeni pic.twitter.com/JTkZvcEZ2A
— Iker Pastor (@munduhurbila) March 6, 2016