Comme beaucoup d’autres, The Weeknd s’est dit « choqué » et « profondément » offensé par le pull « Coolest Monkey in the Jungle » de H&M, porté par un petit garçon de couleur noire sur le site internet de la marque. Le chanteur, lui-même d’origine africaine, a d’ailleurs choisi de rompre sa collaboration avec le géant du prêt-à-porter.
« Le singe le plus cool de la planète », voilà ce que tu pouvais lire sur un pull à capuche vert pour enfants en vente dans les boutiques et sur le site internet de H&M. L’ennui, c’est que le mannequin qui le portait était un petit garçon d’origine africaine. Et ça, ça ne passe pas.
La marque de prêt-à-porter a d’ailleurs été taxée de « raciste » pour son pull et créé un incroyable bad buzz sur les réseaux sociaux ce lundi. Elle a rapidement réagi en s’excusant et en retirant le sweat de tous ses rayons ainsi que de son site internet. Mais cela ne semble pas avoir suffi, en tout cas aux yeux de The Weeknd.
« Choqué et embarrassé »
Le chanteur canadien, lui-même d’origine éthiopienne, a été tellement choqué par le pull qu’il a annoncé hier soir sur son compte Twitter qu’il ne collaborerait plus avec H&M.
« Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément offensé et je ne travaillerai plus avec H&M… », a-t-il tweeté.
Après avoir posé pour la collection printemps 2017, The Weeknd avait dessiné sa propre collection « Selected by The Weeknd », sortie en automne dernier, en collaboration avec la marque. C’est donc un geste fort de la part du chanteur, de couper les ponts définitivement.
woke up this morning shocked and embarrassed by this photo. i’m deeply offended and will not be working with @hm anymore… pic.twitter.com/P3023iYzAb
— The Weeknd (@theweeknd) 8 janvier 2018