Pour le Premier ministre de la Slovénie, Miro Cerar, « la route des Balkans se ferme aux migrants »

La Slovénie va fermer ses frontières aux migrants considérés comme illégaux, a annoncé le premier ministre slovène Miro Cerar. Effet domino, la Serbie va fermer ses frontières avec la Bulgarie et la Macédoine à tous ceux sans papier.  

Les migrants ne pourront plus passer en Slovénie pour atteindre l’Europe occidentale. Cette décision a été annoncée par le Premier ministre slovène, Miro Cerar, lors d’un sommet à Bruxelles, ce mardi 8 mars. L’accès à la Slovénie – et donc à l’espace Schengen – sera réservé aux étrangers en droit d’entrer sur ce territoire, ceux qui veulent y demander l’asile et à des migrants, selon des critères humanitaires.

Effet domino, la Croatie compte bien emboîter le pas à la Slovénie. La Serbie ferme également ses frontières avec la Macédoine et la Bulgarie. Ce qui signifie que la route des Balkans sera dorénavant fermée aux migrants.

La Slovénie, la Serbie, l’Autriche, la Croatie et la Macédoine ont donc fameusement restreint l’accès à leurs territoires aux migrants. On estime à 36.000 le nombre de migrants bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.

Sources: BBC, Reuters, Politico

Plus
Lire plus...