Il y a maintenant cinq morts et une quarantaine de blessés dans l’attaque d’hier à Londres: voici ce qu’il s’est passé

Peu après 14 heures hier, un homme a foncé avec un 4X4 sur la foule qui se baladait sur le Pont de Westminster à Londres. Il a ensuite tenté de pénétrer à l’intérieur du Parlement britannique, en poignardant un policier à l’entrée. Il a finalement été abattu par la police. En tout, il y a 5 morts (dont l’assaillant) et une quarantaine de blessés. Daesh revendique l’attentat.

Bruxelles commémorait hier les attaques terroristes qui ont tué 32 personnes à l’aéroport de Zaventem et à la station de Maelbeek. Londres a désormais elle aussi son 22 mars.

Hier après-midi, une voiture-bélier a foncé sur les piétons sur le Pont de Westminster, avant d’aller s’encastrer sur les barrières extérieures du Palais de Westminster (où se trouvent les Chambres du Parlement britannique). L’assaillant est ensuite sorti du véhicule armé d’un long couteau de cuisine et a tenté de pénétrer à l’intérieur du parlement, en poignardant un policier. Un autre policier l’a finalement abattu par balles.

Scotland Yard (le nom de la police de Londres) a été averti des faits vers 14h40 (15h40, heure belge) exactement.

Getty images

Cinq morts, une quarantaine de blessés

Les services d’urgence sont intervenus très rapidement, en déployant des ambulances et des hélicoptères. Les médecins sur place disent avoir soigné une quarantaine de personnes sur le pont et aux abords du parlement, dont plusieurs dans un état « catastrophique ». 29 personnes sont toujours hospitalisées et six sont entre la vie et la mort.

Il y a pour l’instant cinq personnes décédées. Le policier poignardé par l’assaillant dans l’entrée du parlement a succombé à ses blessures. Il s’appelait Keith Palmer et avait 48 ans. L’assaillant, Khalid Masood, est mort lui aussi, tué par balles par un autre policier.

Une femme de 43 ans qui avait été percutée sur le pont est décédée également. Elle s’appelait Aysha Frade et enseignait l’espagnol dans une école de Westminster. Elle était en chemin pour aller chercher ses enfants (de 8 et 11 ans) à l’école.

La quatrième victime est un Américain d’une cinquantaine d’années, du nom de Kurt Cochran. Lui aussi a succombé à ses blessures, après avoir été percuté sur le pont de Westminster.

Scotland Yard a annoncé jeudi soir une cinquième victime: un homme de 75 ans.

Enfin, une autre femme a été repêchée de la Tamise juste après l’attaque. Elle est vivante, mais blessée gravement.

Au moment des faits, les députés étaient en pleine session parlementaire. Ils ont suspendu leurs travaux et ont été évacués. La Première ministre, Theresa May, se trouvait aussi à l’intérieur du bâtiment. Elle a été emmenée au 10 Downing Street où elle a directement présidé une réunion de crise, indiquait hier après-midi SkyNews.

Un seul auteur, Daesh revendique l’attentat

L’identité de l’assaillant est désormais connue: il s’appelle Khalid Masood et a 52 ans. Il est Britannique et « ne faisait l’objet d’aucune enquête en cours », a indiqué jeudi soir Scotland Yard.

Quelques heures après l’attaque, la police britannique l’a qualifiée de « terroriste ». Elle pense, pour l’instant, qu’il n’y a qu’un seul auteur qui a commis lui-même la double attaque: d’abord sur le pont, puis au parlement.

La Première ministre, Theresa May, a pris la parole devant le Parlement ce jeudi midi et a précisé l’identité de l’assaillant. Il est né au Royaume-Uni et était déjà connu des services de sécurité. « Il a fait l’objet il y a quelques années d’une enquête du MI5 [ndlr: le service de renseignement de la sécurité intérieure au Royaume-Uni] en lien avec l’extrémisme violent », a-t-elle expliqué. Elle ajouté qu’il « n’était plus dans le radar des services de renseignement au moment des faits ».

Dans le même temps, Daesh a revendiqué l’attentat, via Amaq, son agence de presse et organe de propagande. « L’auteur de l’attaque d’hier devant le parlement britannique à Londres est un soldat de l’État islamique. Il a mené cette opération en réponse aux appels à viser les ressortissants des pays de la coalition [ndlr: contre l’EI] », peut-on lire dans son communiqué.

8 personnes arrêtées

L’affaire est confiée au commandement de la lutte antiterroriste, a annoncé hier soir un porte-parole de Scotland Yard. Mark Rowley, le commissaire chef du contre-terrorisme britannique, a précisé ce matin que des centaines de détectives ont travaillé toute la nuit et mené des perquisitions à six adresses différentes. Huit personnes auraient déjà été arrêtées.

Les autorités appellent les habitants de Londres à rester confinés chez eux et à communiquer toutes les informations dont ils disposent qui pourraient faire avancer l’enquête.

Les premières images hier après-midi:

La première victime: une femme d’une quarantaine d’années qui était sur le pont de Westminster

La police a qualifié l’attaque de « terroriste, tant que l’on n’en sait pas plus »

Donc, 1 assaillant a commis 2 attaques sur le Pont de Westminster, puis devant le Parlement britannique

Cette carte te permet d’y voir plus clair

Un hélicoptère avait atterri dans le parc de Westminster pour soigner les blessés (une quarantaine en tout)

Le célèbre London Eye a été mis à l’arrêt pendant plusieurs heures, avec des centaines de touristes à l’intérieur des cabines

Et finalement évacué

Londres était en lockdown, de nombreux bus avaient été déviés

Plus
Lire plus...