8Chan est désormais hors-ligne: quel est ce forum accusé de véhiculer des idées d’extrême droite?

epa

Ce site créé en 2013 a échappé à son créateur. Il appelle maintenant à sa fermeture. C’est désormais chose faite.

L’auteur de la fusillade d’El Paso, apparemment fan de Trump, aurait publié un manifeste de revendications sur 8Chan. Et ce n’est pas une première pour le forum: rien qu’en 2019, 8Chan serait lié à trois tueries de masse.

Ce forum a été fondé en 2013 par Fredrick Brennan, un libertarien et militant du web américain. Son credo: la liberté totale d’expression. La seule condition établie est de respecter la loi américaine qui on le sait est très permissive quant à la liberté de parole. Mais tel Frankenstein, la créature a échappé à son créateur.

On y trouve de tout: des discussions sur les jeux vidéo aux débats plus politiques. Le forum doit d’ailleurs sa notoriété au scandale du GamerGate. Des messages misogynes issus du monde des jeux vidéo font fuir de nombreux internautes du site 4Chan, cousin de 8Chan, et jugé moins permissif.

C’est aussi le temple des fakenews, plusieurs théories du complot s’y sont implémentées dont le célèbre Pizzagate ayant fait pas mal de tort à Hillary Clinton durant la campagne présidentielle.

Deux antécédents en 2019

L’anonymat y règne en maître absolu, ce qui pousse les utilisateurs à partager leurs idées sans filtre. Conséquence: un déversement de contenus haineux qui vire souvent au racisme. Depuis début 2019, le forum est lié à trois tueries de masse.

L’attentat de Christchurch qui a visé de mosquées en Nouvelle-Zélande. Bilan: 49 tués. L’attaque contre une synagogue en Californie le 27 avril dernier qui a fait un mort. Et enfin la tuerie d’El Paso ce samedi qui a fait 20 victimes.

Avant sa fermeture, le Guardian a pu remarquer que plusieurs utilisateurs se réjouissaient de l’attaque d’El Paso. La fermeture de 8Chan dépendait maintenant de son actuel patron, Jim Watkins et de son hébergeur, Cloudflare. C’est désormais chose faite rapporte The Independent.

Articles sponsorisés