On estime qu’environ un quart des titres sortis au cinéma et à la télé sur les 5 dernières années et qui devraient gagner en popularité à long terme sont des productions Netflix. Désormais, on peut clairement mettre sur un pied d’égalité Netflix, Disney et même WarnerMedia dans la production de contenu de valeur à long terme.
Selon des chercheurs d’Ampere Analysis, « Les Netflix Originals sont bien représentés dans la liste mensuelle des programmes les plus populaires, loin devant les autres plateformes de streaming ». Plus globalement, depuis 2019, les programmes originaux de Netflix ont toujours représenté au moins 31% des titres les plus populaires au monde.
« La capacité de la société de streaming à créer du contenu à succès représente clairement une alternative aux franchises traditionnelles. Cela est particulièrement vrai pour les émissions de télévision (les séries, ndlr), qui représentent 79 % des principaux succès de Netflix » détaillent les chercheurs d’Ampere Analysis.
« Depuis le milieu de la dernière décennie, Netflix a intensifié de manière agressive la production de contenus originaux » , note Ampere Analysis. « Il y a six ans, ce catalogue comptait 124 titres. L’année dernière ce chiffre est passé à plus de 2 000 productions. »
The Crown
Netflix a ainsi rejoint les geants du divertissement comme Disney et WarnerMedia en créant du contenu qui résistera à l’épreuve du temps. C’est par exemple le cas des séries The Crown et Stranger Things. Ce genre de programmes pourraient très bien devenir cultes à long terme, à l’image des Marvel, Star Wars ou Harry Potter.
« La concurrence sur le marché du streaming s’est intensifiée avec de nouveaux acteurs espérant chacun réussir avec leur propre contenu original », souligne l’analyste Rahul Patel. « Ils récupéreront, entre autres, un certain nombre de productions qui étaient auparavant sous licence Netflix pour leurs propres plateformes. »
« Mais en tant qu’acteur dominant sur le marché du streaming, qui peut également compter sur un catalogue de plus en plus complet, Netflix a construit une marque et une position sur le marché qui sont actuellement inaccessibles pour les concurrents. »
Lire aussi: