647 kilomètres d’autonomie sur la Tesla Model S? Elon Musk est bien le seul à l’annoncer

Lundi soir, Tesla a vanté de l’impressionnante autonomie de sa Model S Long Range qui peut, selon le constructeur, parcourir 402 miles – soit 647 km – sur une seule recharge, en conditions d’essai.

Deux améliorations par rapport à l’édition 2019 ont, selon Tesla, permis d’atteindre une telle capacité: des matériaux plus légers pour la batterie et d’autres composants de la voiture et la fonction ‘Hold’ qui permet de maintenir le freinage en côte sans appuyer sur la pédale.

En promouvant ainsi l’autonomie de ce modèle, Tesla espère booster les ventes pour la fin du deuxième trimestre 2020. Pour terminer de convaincre de potentiels acheteurs, la marque a d’ailleurs baissé le prix de la Model S Long Range de 5.000 dollars.

Cette annonce n’a cependant pas été confirmée par les agences automobiles. Selon le site web du ministère américain de l’Energie, fueleconomy, la voiture peut parcourir jusqu’à 373 miles (600 km) sans recharge.

Erreur au test

Le patron de Tesla, Elon Musk, s’oppose à cette estimation. Selon lui, les Model S produites depuis janvier sont capables de parcourir jusqu’à 650 kilomètres sans recharge. Mais l’Environmental Protection (EPA), qui gère les contrôles automobiles, aurait laissé la portière ouverte et les clefs sur le contact avant le test. ‘Et donc, la voiture est en fait passée en mode conducteur et a perdu 2% de son autonomie’, avait-il déclaré le 29 avril dernier lors de la diffusion des résultats du premier trimestre. ‘Dès que l’EPA rouvrira pour les tests, nous recommencerons le test, et nous sommes persuadés que nous atteindrons une portée de 400 miles ou plus avec le modèle S.’

L’EPA avait répondu à cette attaque lors d’une interview avec The Verge et avait assuré que les tests avaient été réalisés dans les conditions optimales. L’Agence reste cependant ouverte à la discussion.

Entre test et réalité

Toutefois, n’espérez pas parcourir 600 bornes sans recharger lors de vos prochaines vacances. Les conditions des tests officiels et celles de la vie réelle sont totalement différentes. De ce fait, la capacité d’une Model S est beaucoup plus faible dans la circulation de tous les jours.

Aux États-Unis, le magazine, Car & Driver avait estimé l’autonomie de la Model S Long Range à… 325 kilomètres. En France, BFM l’a testée en conditions réelles et a pu parcourir 460,8 km en une seule recharge.

Articles sponsorisés