57km de long pour 11 milliards d’euros: bienvenue dans le plus long tunnel ferroviaire du monde

Le tunnel de base du Saint-Gothard fait dans la démesure. Ce tunnel pour tains qui relie Zurick à Lugano bat en effet tous les records: situé à 2.3km en dessous des Alpes et ayant coûté 11 milliards d’euros, il mesure 57km de long. Ce qui en fait le tunnel le plus long mais aussi le plus cher au monde. Les travaux ont produit près de 30 millions de tonnes de gravats! Sa construction a commencé il y a 17 ans et est à présent terminée, l’inauguration a d’ailleurs lieu aujourd’hui. Petite visite guidée:

Une fois complètement fonctionnel, ce tunnel vous permettra d’aller de Zurich à Lugano en 45 minutes. Il ouvrira aussi le passage d’un nouvel axe commercial allant des ports de Rotterdam et d’Anvers, en passant par le cœur industriel de l’Allemagne, jusqu’au port de Gènes en Italie.

Le tunnel suisse bat de 7km le tunnel ferroviaire du Seikan au Japon, une voie d’accès qui relie les îles de Hokkaido et de Honshu. Mais il devrait perdre assez vite son record puisque la Chine a planifié la construction d’un passage en dessous du détroit de Bohai et qui mesurera… 123km, soit près de deux fois la taille Saint-Gothard.

Le but principal du tunnel Saint-Gothard est de booster les échanges entre le nord et le sud de l’Europe mais ce n’est pas tout: les autorités suisses espèrent que sa construction permettra de transférer le trafic des routes vers le rail, diminuant ainsi les émissions de CO2 et protégeant la biodiversité. Il faut d’ailleurs noter que 65% du budget provient d’une taxe sur les véhicules utilitaires lourds.

De quoi inspirer nos tunnels bruxellois?

Le Gotthard tunnel en chiffres: 30 millions de tonnes de déblais, 2600 travailleurs et 380.000 traverses

Une prouesse technologique qui fait la fierté des Suisses

4 têtes de forage géantes ont été nécessaires pour créer les galeries à travers la montagne.

On n’en voit pas le bout en tout cas!

Découvrez ici les différentes étapes de sa construction (en anglais)

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