Geert Wilders veut devenir Premier ministre des Pays-Bas et « faire le ménage ». Les élections auront lieu en mars 2017. On dirait que la tourmente judiciaire dans laquelle il s’est trouvé pendant plusieurs semaines ne lui porte aucun préjudice: 53% des Hollandais trouvent tout ça injuste et sont toujours avec lui. La plupart pense d’ailleurs que la décision d’hier pourrait lui rapporter plus de voix.
« Pour tous les gens qui se battent, je vais, si possible, faire le ménage aux Pays-Bas après les élections. Comme Premier ministre », a déclaré Geert Wilders dans une interview juste après sa condamnation pour discrimination. Geert Wilders a par contre été acquitté pour les faits d’incitation à la haine.
D’après les premiers sondages, suite au verdict, plus de la moitié des Hollandais ne sont pas d’accord avec les condamnation qu’a reçue Geert Wilders.
53% soutiennent Wilders, 42% non
Donc, aux Pays-Bas, même quand un homme politique est condamné par la justice pour avoir tenu des propos discriminatoires, le peuple le soutient encore. Puisque 53% des Hollandais estiment que le jugement n’est pas juste.
42% des Hollandais sont d’accord avec la décision du tribunal de La Haye.
Les électeurs du PVV n’en ont rien à faire de la condamnation. 93% sont d’accord pour dire que les déclarations faites contre les Marocains doivent rester impunies. Près de la moitié des électeurs de VVD et de CDA sont d’accord avec eux.
Une grosse partie du D66, PvdA, SP et des électeurs de GroenLinks disent qu’il aurait dû être correctement puni.
Ce qui est fou, c’est qu’une grande majorité de Hollandais est convaincue que la condamnation de Wilders fournira plus de sièges au PVV. Le parti est momentanément numéro 1 avec 33 sièges. C’est huit de plus que son concurrent le plus proche, le VVD.
