
Noël et la nouvelle année approchent plus vite qu’un traîneau de Père Noël boosté à l’énergie atomique et tu ne sais toujours pas quel champagne acheter sans te ruiner? Voici quelques idées économiques et savoureuses.
1. Louis Delder, brut, 13,99 euros chez Delhaize

2. Gaucher, brut, 19,89 euros chez Magnus Winen

3. Nicolas Feuillatte, brut, 19,99 euros chez Corawine

On part ici sur quelque chose avec beaucoup de fruits – agrumes sucrés, un peu de poire et même des notes de chèvrefeuille. Les esprits observateurs noteront également des saveurs de pain grillé et de brioche. Le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay (20%) s’entrecroisent joliment dans cette production champenoise, parfaite pour accompagner un toast au foie gras et des zakouskis. Mention spéciale à cette “fine effervescence formant un balai harmonieux de chapelets de bulles”, comme le présente Corawine.
4. Nicolas 1er Cru, brut, 22 euros chez Nicolas Vins Belgique

On ne le trouve que chez les cavistes de la chaîne française Nicolas, et c’est normal car il est produit en hommage à Etienne Nicolas, le fils du fondateur de l’enseigne. Ce champagne est très équilibré. Derrière sa pétillance fraîche, on repère des notes de citron, de brioche grillée et d’amandes. “Franc, fin, plein, ample et bien typé avec une pointe de noyau”, dixit Nicolas. Il accompagne autant un fromage doux qu’un poisson en sauce ou une viande blanche.
5. Montaudon, 24,99 euros chez Colruyt

- Cette belle année ensoleillée devrait produire le meilleur champagne de la décennie
- Pas toujours obligé de mettre le prix pour avoir de bonnes bulles! Voici 7 mousseux excellents et pas chers
- Ce n’est pas qu’une histoire de bulles! Voici la différence entre le mousseux, le champagne, le crémant, le cava et le prosecco