43 millions de dollars pour la soirée des Oscars. Une grosse perte? Non, car ça rapporte le double

Rien que le tapis rouge, c’est déjà 25.000 dollars. Puis, il y a les 50 statuettes de bronze, la sécurité et le buffet. Le coût total des frais monte à 43 millions de dollars pour une soirée. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour l’Académie des Oscars: les droits de diffusion lui rapportent facilement le double.

Il coûte 25.000 dollars, on le change tous les deux ans, il fait 150 mètres de long pour 10 de large et pourtant, tout le monde lui marche dessus. C’est bien du tapis rouge dont il est question. Loin d’être une simple carpette, le tapis rouge joue un rôle très important dans la cérémonie des Oscars: c’est sur lui que de nombreuses photos de stars seront prises. On pouvait donc s’attendre à un prix élevé.

Les autres dépenses liées à l’organisation des Oscars concernent les enveloppes avec le nom des nominés, la fabrication des statuettes, le buffet et la sécurité. Les enveloppes sont faites à la main par le designer Marc Friedland et coûtent chacune dans les 200 dollars. Pour le buffet, il y avait 1000 magnums de champagne (87.000 dollars) et 300 homards du Maine. Le prix des homards n’a pas été divulgué.

Les récompenses, ce sont des statuettes de bronze recouvertes de feuilles d’or. Bien que le coût réel de leur fabrication reste secret, il est question de 500 à 900 dollars chacune. Le total revient environ à 10.000 dollars. Pour la sécurité, il faut compter 250.000 dollars. Et 230.000 pour les cadeaux divers.

Des bénéfices qui sont décuplés

Si le total des dépenses avoisine les 43 millions de dollars, les recettes dépassent largement les frais d’investissement. Rien que les placements publicitaires apportent environ 40 millions de dollars chaque année. Pour les droits de diffusions, on parle de 75 millions. De plus, les studios se battent pour être présents à des points stratégiques. Ce lobbying rapporteraient 10 millions de dollars annuels à l’Académie des Oscars.

Bref, cette cérémonie est un business très juteux, pour les organisateurs autant que pour les acteurs. Chaque personne présente peut en retirer de gros bénéfices. Ainsi, un acteur nominé aux Oscars peut radicalement augmenter ses cachets pour ses prochains films. Estimation de son enveloppe? 3,9 millions de dollars…

Source: Time, Mashable
Plus
Lire plus...