Voici les 4 grandes opportunités pour la crypto en 2023

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, malgré une année médiocre pour la crypto, garde le moral. Dans une récente interview, l’informaticien russo-canadien a mentionné trois opportunités d’innovation qui pourraient propulser le marché vers le haut.

Que le monde de la crypto soit dans une traversée du désert depuis un an, cela est bien connu maintenant. « Never let a good crisis go to waste« , croient pourtant les patrons de crypto les plus optimistes et Vitalik est l’un d’entre eux.

Dans l’actualité : le fondateur de la deuxième plus grande cryptomonnaie, a parlé des technologies de la crypto dans une émission du podcast Bankless, un média qui se concentre sur la façon dont les gens peuvent vivre au mieux sans banque. L’éloquent cadre supérieur a énuméré trois domaines à améliorer :

  1. La facilité d’utilisation des portefeuilles de cryptomonnaies : « Si vous pouvez créer un portefeuille qu’un milliard de personnes utiliseront, c’est une opportunité énorme », a lancé le cofondateur de la blockchain Ethereum.
  2. La résistance à l’hyperinflation et l’accessibilité des stablecoins : « Si vous pouvez créer un stablecoin qui peut vraiment survivre à n’importe quoi – jusqu’à et y compris une hyperinflation du dollar américain – c’est aussi une énorme opportunité, si vous pouvez créer quelque chose qui ressemble à une bouée de sauvetage pour quiconque connaît une telle situation », a-t-il ajouté.
  3. Davantage d’utilisateurs d’Ethereum se connectant avec Ethereum au lieu de Facebook, Google ou Twitter : « Si vous pouvez vous connecter avec Ethereum pour travailler et si vous pouvez détrôner Facebook, Google et Twitter en tant que souverains de la connexion sur Internet, c’est en soi une énorme opportunité, n’est-ce pas ? »

Les leçons de la débâcle de FTX

Clarification : Les suggestions de Vitalik sont-elles un peu trop techniques ? Revoyons exactement ce que le jeune prodige a dit.

  • Portefeuilles de cryptomonnaies : ceux qui thésaurisent des cryptomonnaies telles que le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) ou le Dogecoin (DOGE) ont intérêt à ne pas les laisser simplement dans le portefeuille d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies centralisée, tel que Binance ou Kraken. Dans ce cas, vos actifs numériques peuvent toujours être exposés à des pirates informatiques ou endommagés par des erreurs techniques.
  • De plus, l’accès à vos actifs cryptographiques est toujours lié au sort d’un tiers, à savoir la société qui se trouve derrière la bourse de cryptomonnaies. L’effondrement de la bourse FTX a montré au monde de la cryptographie que ce n’est pas une bonne idée.
  • C’est pourquoi certains optent pour un portefeuille de cryptomonnaies, où ils peuvent conserver en toute sécurité les clés privées de leurs précieuses pièces. Les portefeuilles de cryptomonnaies existent déjà et sont appelés wallet dans le jargon, mais ils pourraient tous être un peu plus conviviaux, estime Vitalik.

Des stablecoins pas si stables

  • Stablecoins : le marché cryptographique compte plusieurs pièces de ce type, dont Tether (USDT), la plus importante, et USD Coin (USDC). Les stablecoins sont liés à une monnaie fiduciaire, comme le dollar ou l’euro.
  • Les investisseurs en cryptomonnaies peuvent notamment utiliser les stablecoins pour protéger leurs retours sur investissement de la volatilité des prix des autres crypto-monnaies, comme le Bitcoin et l’Ether.
  • Mais ces monnaies stables ne sont parfois pas si stables que cela, comme l’a prouvé l’implosion de la variante algorithmique TerraUSD au début de l’année, ou le montre l’incertitude quant à ce que Tether détient exactement comme réserves de liquidités. Tout cela aussi pourrait être bien meilleur, affirme l’homme derrière Ethereum. Il n’a toutefois pas fourni de détails techniques.

Logins

  • En ce qui concerne les connexions avec Ethereum, un programme a déjà été conçu à cet effet : grâce à « Sign In With Ethereum » (SIWE), les utilisateurs d’Ethereum peuvent se connecter à des sites normaux, comme vous pouvez le faire avec Google ou Facebook, par exemple. Ceci, toutefois, sans que les entreprises derrière ces sites puissent voir les données personnelles des internautes. En outre, il leur est impossible de prendre le contrôle ou d’exclure le compte de l’utilisateur.
  • Selon Vitalik, il s’agit de l’un des cas d’utilisation les plus respectueux de la vie privée de son invention. Il pourrait menacer l’hégémonie de Big Tech.
  • Une plus grande adoption, bien sûr, serait aussi l’occasion pour Ethereum de devenir un acteur plus dominant sur le marché des cryptomonnaies.

(CP)

Plus
Lire plus...