1899, la nouvelle série Netflix signée par les créateur de Dark est disponible depuis une semaine. Il s’agit d’une série horrifique et plein de mystères qui fait fureur actuellement. Cela n’est pas passé inaperçu auprès de la dessinatrice brésilienne Mary. Elle accuse les créateurs de l’émission – Jantje Friese et Baran bo Odar – d’avoir plagié sa bande dessinée Black Silence .
1899 raconte l’histoire d’un bateau à vapeur transportant des migrants d’Europe vers l’Amérique. Les passagers, un équipage hétéroclite de personnes d’horizons différents, ne sont unis que par leurs espoirs et leurs rêves d’un avenir à l’étranger au début du nouveau siècle.
Numéro 1 sur Netflix
La série est un projet de Jantje Friese et Baran bo Odar. Ce couple et duo créatif allemand a acquis une renommée internationale en 2017 grâce à la série Dark. Ce thriller de science-fiction a été la première série originale allemande de Netflix et a directement séduit de nombreux téléspectateurs. Odar et Friese ont écrit le scénario ensemble, tandis qu’Odar réalisait également la série. Dark a finalement pris fin après 3 saisons et 26 épisodes.
Les voici de retour avec 1899 et cette série, comme Dark, a immédiatement trouvé son public. Bien que la série ne soit sortie que le jeudi 17 novembre, c’était déjà le programme le plus regardé sur Netflix quelques jours plus tard. 1899 est actuellement numéro 1 dans 55 pays, dont la Belgique, et la série obtient généralement de bons résultats auprès des critiques.
Black Silence
Mais 1899 est aussi un coeur d’un scandale lancé par la dessinatrice brésilienne Mary, connue sous le nom de @marycagnin sur Twitter. Elle a en effet accusé les créateurs de 1899 de plagiat dans une série de tweets. Selon Mary, la série est basée sur sa bande dessinée Black Silence. Il existe certaines similitudes entre les deux histoires en termes d’intrigue, de personnages et de style en général.
« Je suis sous le choc d’apprendre que la série 1899 est juste identique à ma bande dessinée Black Silence , publiée en 2016″, a écrit Mary dans son premier tweet. La dessinatrice brésilienne explique comment, selon elle, cela a pu arriver. « En 2017, j’ai été invité par l’ambassade du Brésil à participer à la Foire du livre de Göteborg, une foire internationale très célèbre et influente en Europe. Là, je me suis assise à mon stand et j’ai partagé la bande dessinée Black Silence avec divers éditeurs et personnes du secteur. Il n’est pas difficile d’imaginer que mon travail a attiré leur attention. J’ai non seulement fourni la bande dessinée physique, mais j’ai également rendu disponible une version traduite en anglais. »
Maintenant, la question est de savoir si Mary déposera plainte contre Jantje Friese et Baran bo Odar. Selon les observateurs, il sera difficile d’obtenir gain de cause dans un procès en bonne et due forme. En effet, même s’il existe de grosses similitudes entre les deux oeuvres, elles sont à la fois très différentes.