J’attrape une panse: c’est la bière. J’ai arraché tous mes vêtements et dansé à poil sur le bar: c’est la tequila. Ouais ouais, TOUT le monde a ses petites théorie sur l’alcool et les effets qu’il a sur notre organisme, notre santé, notre comportement, etc. Mais en vrai elles ne se vérifient pas toujours! Voici X trucs que tu crois savoir sur l’alcool mais qui sont faux.
1. Boire de la bière te fait avoir une grosse panse

2. Mélanger les alcools te donne une gueule de bois encore plus trash

3. Bier na wijn is venijn, wijn na bier is plezier

L’ordre dans lequel tu bois les différents alcools n’a PAS d’importance. Comme dit au point 2, ce n’est pas parce que tu bois tel alcool après tel alcool que tu ne deviens pas minable. D’ailleurs en Angleterre, ils disent carrément le contraire ;-)!
4. L’alcool fort te pétera en deux secondes cinq

Oui, ok, l’alcool a une teneur en alcool qui est plus forte que la bière ou le vin. Mais si tu bois l’alcool fort ajouté à un truc à la même vitesse que la bière, tu n’es pas censé être plus déglingué. La différence c’est que l’alcool fort a tendance à être consommé en shot, et c’est ce qui fait que ça te pète plus vite.
5. Tu brûles tes cellules cérébrales en buvant tout cet alcool

Oui, ok boire endommage l’extrémité des neurones, ce qui rend plus compliqué la transmission des messages. Mais ce n’est pas vraiment la même chose que la destruction des cellules cérébrales.
6. Certains alcools provoquent certains types d’ivresses

Certaines personnes pensent qu’elles ont des guinzes différentes selon l’alcool qu’elles boivent. « Quand je bois de la tequila, je suis taré(e), quand je bois du vin, je suis triste, etc. » Et bien non, c’est juste qu’il y a full facteurs externes qui influenceront votre réaction: l’humeur, le caractère, le boulot, etc. Mais ça n’a rien à voir avec le type d’alcool.
7. La tequila te rend encore plus taré(e) que les autres alcools

8. Manger blindé te fera tenir le coup plus longtemps

Manger avant de boire pour ne pas être trop pété(e), ça ne va pas vraiment t’aider à être moins déglingué(e). Même si elle retarde l’absorption de l’alcool par ton sang, la bouffe t’aide plus pour ta gueule de bois du lendemain.
9. Une bière n’a pas le même goût quand elle est servie dans un verre à vin

10. L’alcool te donne envie de tout le temps faire pipi

11. On peut apprendre à boire avec le temps

Donc en gros, boit-on mieux quand on est jeune ou quand on est vieux? C’est surtout que les effets de l’alcool dépendent du poids de la personne. Et qu’un jeune a forcément un poids inférieur à un adulte. Puisque l’alcool se répartit dans le liquide corporel, un jeune a une quantité plus élevée. Aussi, les enzymes qui éliminent l’alcool par le foie, sont moins présentes chez les jeunes.
12. Hop, boire un café pour désaouler plus vite

Oui, tu peux le faire! Mais ça ne va pas vraiment changer quelque chose. Puisqu’une fois que l’alcool est dans le sang, il faut simplement attendre que ça passe. Alors même si tu as l’impression que ça change quelque chose, tu restes quand même saoul.
13. Et une aspirine avant d’aller dormir bien sûr!

Nope! Mauvaise idée! Le combo aspirine et alcool dans l’estomac, c’est vraiment pas ce qu’il y a de meilleur! Les analgésiques peuvent même devenir dangereux une fois qu’ils sont mélangés à l’alcool.
Sur ce, on irait bien boire une bonne petite pinte!
