10,3 milliards d’euros pour sauver la Grèce, c’est ce que viennent de décider l’Eurozone et le FMI

La Grèce est encore à la limite de la faillite. L’Union européenne a décidé de l’aider avec un nouveau prêt de 10,3 milliards d’euros. Cet argent servira à rembourser… la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Les versements se feront en plusieurs fois, avec un premier jet de 7,5 milliards d’euros en juin.

Pour accorder 10,3 milliards d’euros à la Grèce, les ministres des Finances des différents états-membres ont débattu jusque 02h00 du matin ce mercredi. Finalement, c’est Jeroen Disselbloem, le Président de l’Eurozone, la zone monétaire de l’euro, qui a annoncé la nouvelle. L’Europe lâche une nouvelle somme pour aider le pays à s’en sortir.

« Nous avons réalisé une percée majeure pour la Grèce qui nous permet d’entrer dans une nouvelle phase dans le programme d’assistance financière », a indiqué le hollandais Jeroen Dijsselbloem. L’argent versé par les ministres des Finances de la zone euro devrait permettre à la Grèce de rembourser la Banque centrale européenne (BCE) et rassurer le Fonds monétaire international (FMI).

Plusieurs versements

Les 10,3 milliards d’euros seront versés en plusieurs fois. La première tranche de 7,5 milliards devrait arriver en juin. Une somme qui pourrait permettre aux Grecs de respirer un peu, tant le pays est au bord de la faillite. Après avoir voulu privatiser ses ports, le pays a entamé une nouvelle phase d’austérité. Il tente de rembourser sa dette extérieur qui tourne autour des 180%.

Pour la négociation du plan d’aide, 19 ministres des Finances ont débattu durant 11 heures avant de s’accorder sur un plan. Ce nouveau programme d’aide à la Grèce est censé alléger la dette extérieur du pays. Athènes le demandait depuis longtemps et le FMI le recommandait. Avec cette nouvelle somme, le FMI est plus disposé à aider à nouveau la Grèce.

« Le FMI a exprimé son intention de recommander à son conseil d’administration d’approuver un arrangement financier avant la fin de l’année, » s’est félicité Jeroen Disselbloem. Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques et monétaires a conclu que « nous avons tourné une page ensemble dans cette longue histoire des programmes grecs. »

Sources: BBC, RTL Info
Plus
Lire plus...