Ça y est, la course à l’intelligence artificielle ne se limite plus aux géants de la tech et à leur réponse à ChatGPT. Préparez-vous à ce que l’IA générative débarque un peu partout dans votre quotidien.
L’actualité : le géant allemand des ventes de vêtements en ligne Zalando annonce l’arrivée d’un assistant de mode alimenté par ChatGPT.
- Une première version bêta devrait être lancée prochainement auprès d’une sélection de clients.
- L’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni seront les premiers pays à profiter de l’assistant mode de Zalando à la sauce ChatGPT.
Le détail : la technologie d’OpenAI permettra aux clients de la plateforme de faire des recherches précises sur base de leurs propres termes et mots clés en lien avec la mode.
- Zalando assure que l’intégration de ChatGPT à son service offrira une navigation plus fluide à ses utilisateurs.
Plus encore : l’utilisateur pourra demander des suggestions de tenues à ChatGPT en fonction de type d’événement auquel il compte participer. Et c’est sans doute sur ce point que l’assistant pourrait se révéler intéressant.
- Ainsi, en posant la question « que dois-je porter pour un mariage à Madrid en mai ? », l’assistant mode de Zalando sera capable de comprendre qu’il s’agit d’un événement formel et qu’il aura lieu à Madrid en mai. Il prendra donc en compte le temps qu’il y fait généralement à cette période de l’année pour conseiller des tenues.
- L’assistant mode accompagnera sa sélection de tenues d’une explication écrite.
- Les clients pourront alors répondre à ChatGPT, afin d’affiner ses résultats et leur proposer des articles toujours plus pertinents en fonction de leur recherche.
- À terme, il est prévu que les recommandations soient combinées aux préférences des clients, dont les marques qu’ils suivent et la disponibilité des articles dans leur taille, afin d’offrir une expérience toujours plus personnalisée.
Zalando, le conseiller mode de demain
Dans son communiqué, la plateforme de ventes de vêtements en ligne précise que cet assistant mode alimenté par ChatGPT n’est que la première étape d’un projet plus ambitieux encore, mettant à profit l’IA.
- L’objectif, à terme, est d’en faire un véritable conseiller de mode et de beauté.
- Grâce à l’IA et aux données récoltées sur les clients, l’assistant pourra créer des tenues qui répondront à leurs attentes.
- Zalando précise que tout se fera dans le respect de la vie privée.