YouTube a annoncé mardi dernier une série de modifications au niveau de la réglementation des vidéos liées aux troubles alimentaires, selon CNN . Désormais, les vidéos seront davantage modérées pour les garder hors des portée des enfants.
YouTube a déjà pris des mesures plus strictes contre les vidéos qui glorifient les troubles alimentaires. Ces vidéos sont actuellement supprimés de YouTube dès leur mise en ligne. Et ce n’est pas fini puisque de nouvelles règles vont entrer en vigueur. Les vidéos dans lesquelles les gens comptent leurs calories ou encouragent un mode de vie malsain, par exemple, seraient elles aussi supprimées par la plateforme ou ne pourraient être rendues accessibles qu’aux utilisateurs de plus de dix-huit ans. Ainsi, les jeunes seraient moins exposés à ce type de contenus.
Du contenu difficile à modérer
Les changements de politique, élaborés en consultation avec la National Eating Disorder Association et d’autres organisations à but non lucratif, sont conçus pour faire en sorte que les vidéos ne soient pas considérées comme un catalyseur de telles pratiques. « Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons trouver la bonne corde sensible en termes d’informations essentielles que les gens et les jeunes ont besoin d’entendre », déclare Garth Graham. Mais en même temps, selon Graham, les informations contenues dans ces vidéos ne devraient pas non plus être offensantes. « Nous réalisons également que montrer de telles informations peut également être un déclencheur pour certaines personnes. »
Réseaux sociaux
Les changements apportés aux politiques de YouTube interviennent alors que les réseaux sociaux font l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison de l’effet croissant qu’elles ont sur la santé mentale des utilisateurs, en particulier des jeunes.
En 2021, Instagram et YouTube étaient déjà critiqués pour avoir fait la promotion de comptes présentant du contenu sur la perte de poids extrême et les régimes amaigrissants auprès des jeunes utilisateurs. Même choser pour TikTok mais le réseau n’avait alors pas lancé d’enquête approfondie à ce sujet. YouTube veut éviter ces critiques et décide donc de durcir sa politique.
Politique
En plus de mettre une limite d’âge sur les vidéos, la plate-forme ajoutera également des panneaux aux vidéos où les utilisateurs peuvent cliquer pour aider les agences à sensibilier aux dangers des troubles alimentaires. Il s’agit encore d’un projet pilote et ne pourrait être utilisé que dans neuf pays, mais YouTube espère pouvoir l’étendre par la suite