WOW: la NASA a découvert un énorme geyser de vapeur de 200 km d’altitude sur la lune de Jupiter

La recherche avance et elle fait bien rêver les astronautes. La Nasa a découvert hier soir, grâce à son télescope Hubble, un énorme geyser de vapeur (de 200km d’altitude!) sur la lune glacée de Jupiter: Europe. Peut-être que grâce à cette découverte, les scientifiques vont découvrir que la vie existe ailleurs que sur la Terre. 

La NASA a annoncé hier soir une nouvelle importante: ils ont découvert un geyser de vapeur, d’une altitude de 200km, sous la grande couche de glace de la planète Europe, la lune glacée de Jupiter.

La planète Europe est l’une des quatre lunes de la planète Jupiter. Elle est entièrement recouverte de glace et sous cette couche, il y a un océan. Du coup, ce n’est pas certain, mais si on arrive à atteindre l’eau, peut-être qu’on y trouvera une forme de vie. Ça fait bien rêver les amoureux de l’espace en tout cas.

Merci Hubble!

C’est grâce au télescope spatial Hubble que le geyser a été découvert sur le pôle sud d’Europe. Il était possible de voir le geyser au moment où la lune glacée est passée devant Jupiter. Europe a réfléchi une luminosité très puissante à ce moment-là. William Sparks, astronome au Space Telescope Science Institute de Baltimore, affirme que grâce à cette découverte, on pourra étudier l’eau de l’océan qui se trouve sous les glaces d’Europa pour « la recherche de composés organiques ou même de traces de vie, sans qu’il soit nécessaire de forer sa surface ».

Tout dépend du télescope

C’est très réjouissant tout ça, mais les astronomes rappellent que la recherche dépend fortement du télescope Hubble. William Sparks le confirme: « Reste toutefois que nous sommes aux limites de la résolution de Hubble. Ces données ne constituent donc pas une preuve absolue, mais des indices de plus quant à la présence de ces geysers de vapeur ».

Il rajoute que cette observation est surtout arrivée grâce à la réparation de Hubble en 2009. « Nous encourageons donc les scientifiques du monde entier à proposer des observations dans cette longueur d’onde », affirme Jennifer Wiseman, responsable du télescope Hubble au Nasa Goddard Space Flight Center. Elle rajoute: « En effet, durant cette conférence, l’agence spatiale américaine a renouvelé son intention de poursuivre l’exploitation du télescope spatial Hubble ‘tant qu’il sera opérationnel’ et ce même lorsque son successeur, le James Webb Telescope, sera lancé (en 2018). Les deux instruments pourront alors travailler ensemble afin de trouver des preuves supplémentaires de l’eau sur Europe ».

Source: Sciences & Avenir

Plus
Lire plus...