Wilmots est même lâché par certains joueurs: ils le taillent par SMS auprès des journalistes

Plus les jours passent et plus il apparaît difficile d’imaginer Marc Wilmots rester à la tête des Diables Rouges. Dernières révélations en date: certains joueurs enverraient des SMS à des journalistes pour tailler leur sélectionneur. On en sait aussi un peu plus sur les principaux reproches de l’Union à Wilmots: franchement, ça ne sent pas bon pour lui.

« La tactique qu’on peaufine à l’entraînement, ta fille peut les faire avec les U11 de Dixmude »: voici l’un des SMS envoyés par un Diable Rouge à Karl Vannieuwkerke, journaliste à la VRT, comme il l’a expliqué dans l’émission « Panenka ». Ruben Van Gucht, l’un de ses confrères, l’a d’ailleurs confirmé: « Cela faisait des mois que certains Diables communiquaient comme ça avec les journalistes pour remettre Wilmots en question ».

Ce pourrait être des remplaçants qui ont joué « les taupes » de la sorte. « Certains joueurs sont déçus de passer à côté d’une place de titulaire. Ils décident alors de se mettre à balancer des messages aux journalistes. Par contre, de peur de perdre leur place dans le groupe, ils se taisent en public », a ajouté Eddy Snelders, consultant pour Sporza.

Une partie du vestiaire a lâché Wilmots

Une partie du vestiaire aurait donc lâché le sélectionneur fédéral depuis bien longtemps déjà. Présent à l’Euro auprès des Diables Rouges, newsmonkey n’a pas vraiment remarqué ça durant les séances d’entraînement: lors des séances ouvertes à la presse, il régnait une bonne entente sur le terrain et les consignes du coach étaient écoutées. Après, c’est sûr que les joueurs n’allaient pas « basher » Wilmots devant une trentaine de journalistes à l’affût de la moindre information…

EPA

Depuis l’élimination des Diables à l’Euro, les langues se délient donc. Coïncidence (ou pas), c’est au moment où l’avenir de Wilmots se joue. Difficile d’imaginer que ce genre d’information va jouer en faveur du coach. Et si d’aventure il était maintenu à la tête de la sélection, on imagine qu’il aimerait bien savoir qui l’a taillé de la sorte auprès des journalistes: le ou les coupable(s) risquerai(en)t de se faire tout simplement dégager de l’équipe.

Trop de privilèges pour les « stars »?

Enfin, pour ça, il faudrait déjà que Wilmots reste sélectionneur. Et ça, ce n’est pas gagné. Selon plusieurs sources, deux reproches vont notamment lui être adressés par l’Union. Déjà, la faiblesse de son travail tactique: une critique faite en privée par certains joueurs donc…

Autre critique: le « people management ». Trop de privilèges seraient accordés aux « stars » de l’équipe et ça commencerait à en énerver quelques-uns. Les jours de repos accordés durant l’Euro à Eden Hazard et Kevin De Bruyne, légèrement touchés, ont-ils agacé? Le fait que De Bruyne, justement, joue tout le temps alors qu’il n’était pas au top a-t-il frustré des remplaçants? On n’en sait pas plus, ce ne sont que des suppositions…

Réponse fin juillet?

L’Union a fait savoir que des rendez-vous avec Marc Wilmots étaient prévus ces prochains jours pour évoquer son avenir. Selon Le Soir, il va toutefois falloir se montrer patient: le sélectionneur fédéral est en vacances et ne rentrera que fin juillet. L’annonce officielle ne sera donc pas faite avant. Si on en croit les dernières tendances, Wilmots pourrait être remercié par l’Union: si c’était le cas, il recevrait 1 million d’euros pour son licenciement.

Sources: Le Soir, 7sur7
EPA
Plus
Lire plus...