Depuis ce lundi et la 94ème cérémonie des Oscars, Will Smith est au coeur de l’actualité. Ce n’est pas grâce à la statuette qu’il a gagnée pour son rôle de Richard Williams dans le film King Richard mais bien pour la gifle qu’il a claquée à Chris Rock. Cette gifle pourrait d’ailleurs entraîner de lourdes sanctions pour l’acteur.
Depuis l’incident entre Will Smith et Chris Rock aux Oscars, les débats sur les réseaux sociaux font rage. Beaucoup pensent que le coup était justifié et que Will Smith n’a fait que défendre sa femme. D’autres estiment que la violence n’a pas sa place dans ce genre d’évènement. L’Académie a donc lancé une enquête pour déterminer ce qu’il convient de faire.
La gifle
De cette 94ème cérémonie des Oscars, on ne retiendra que l’incident entre Will Smith et Chris Rock. Pour rappel, l’acteur de Men in Black est monté sur scène pour gifler Chris Rock après une mauvaise blague sur les cheveux de Jada Pinkett Smith. Cette dernière est chauve à cause de sa maladie, l’alopécie. Après cette gifle déjà devenue légendaire, Will Smith est allé se rassoir en hurlant à Chris Rock qu’il ferait mieux de la fermer et de ne pas vanner sa femme.
Ce n’était pas la première fois que Chris Rock plaisante sur Jada Pinkett Smith. Il l’a fait deux fois dans le passé, la première fois en 2016, là encore aux Oscars.
Enquête
Peu après l’incident, l’Académie des Oscars a déclaré qu’elle condamnait toute forme de violence via un tweet. Mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise à l’encontre de Will Smith. Par contre, via un communiqué de l’Associated Press, l’Académie a annoncé qu’elle avait lancé une enquête officielle sur l’altercation entre les deux hommes.
Dans cette déclaration officielle, l’Académie écrit: « Nous condamnons les actes de M. Smith durant la cérémonie. Nous avons lancé une enquête officielle sur l’incident et examinerons si d’autres mesures doivent être prises. De plus, l’Académie pourrait décider de retirer l’Oscar que Will Smith était autorisé à recevoir ». Cela dit, cette éventualité semble peu probable selon plusieurs observateurs. Whoopi Goldberg , qui siège au conseil d’administration de l’Académie, a déclaré dans son talk-show The View : « Nous n’allons pas lui retirer l’Oscar. Mais il y aura des conséquences, j’en suis sûr. »
Lire aussi: