Depuis plus d’un an sur WhatsApp, il est possible d’envoyer des photos éphémères comme sur Snapchat. Il s’agit donc de photos visionnables qu’une seule fois et qui ne s’enregistre pas dans la galerie du destinataire. Seulement, il est toujours possible de prendre une capture d’écran. Plus pour longtemps.
Pour rappel, cette fonctionnalité se nomme « View Once ». Elle permet d’envoyer une photo visionnable une seule fois par le destinataire, exactement comme sur Snapchat ou Instagram. Une fonctionnalité pratique et nécessaire sauf qu’elle contient une faille: le destinataire peut toujours effectuer une capture d’écran sans que tu t’en rendes compte.
Du coup, View Once perd tout son intérêt. Mais Meta compte bien rectifier le tir et améliorer tout ça. En effet, un correctif sera déployé incessamment sous peu.
Mise à jour imminente
Le site spécialisé WABetaInfo a analysé le contenu de la mise à jour 2.22.22.3 du programme beta de WhatsApp sur Google Play. Il s’agit d’une mise à jour qui sera déployée chez les utilisateurs dans les semaines à venir. Les analystes ont remarqué que l’affichage des photos et vidéos « View Once » sera bel et bien modifié pour empêcher toute capture d’écran.
En fait, il sera toujours possible de prendre un screenshot mais le résultat sera décevant: la capture d’écran sera entièrement noire. L’émetteur ne sera pas informé de la tentative de capture d’écran mais il n’aura pas à s’inquiéter puisque cette dernière n’aura aucun résultat.
En tout cas, WhatsApp met actuellement le paquet pour offrir plus de confort et de fonctionnalités à ses utilisateurs puisqu’il sera bientôt possible de lancer des appels à 32 personnes et même d’utiliser l’application sur tablette.