Depuis le temps que tu en manges, tu as certainement une couleur préférée de Skittles ou même de M&M’S. Et pourtant, c’est une absurdité (désolé). Tu es en fait trompé par des experts en marketing bien rusés. C’est la conclusion que tire un neuropsychologue et spécialiste du goût américain. Et effectivement, la différence de goût n’a rien à voir avec les bonbons.
Tu préfères les Skittles bleus aux verts? Et pareil pour les M&M’s? Eh bien, c’est tout à fait psychologique. En effet, le neuropsychologue et expert du goût Don Katz, de l’Université Brandeis dans l’État du Massachusetts, explique dans la presse américaine pourquoi on a l’impression que chaque couleur a un goût différent.
Odeurs différentes, goûts identiques
Soyons clairs, tous les Skittles sont fabriqués à partir de la même recette. Chaque bonbon est une combinaison de saveurs citron, pomme verte, myrtille, orange, fraise et cerise. La seule différence se situe au niveau de la couleur et de l’odeur. Le Skittle jaune sent le citron, le bleu les myrtilles, le vert la pomme… et ainsi de suite. Suivant un certain nombre de principes bien ancrés dans notre tête, cela nous fait alors immédiatement croire que chaque Skittle a un goût différent.
« Nos cerveaux sont habitués à traiter simultanément différentes sensations », explique le neuropsychologue. « Par exemple, la couleur jaune est associée au citron et l’odeur du citron à un goût acidulé. Si le cerveau reçoit deux de ces trois signaux, il reçoit alors automatiquement le troisième, le goût », poursuit-il. Et comme tous les goûts se trouvent en même temps dans chaque bonbon, ton cerveau ne capte que celui qui correspond à l’odeur et à la couleur.
Plus chers ils sont, meilleurs ils sont
Un autre paramètre qui entre en ligne de compte est le prix. Plus tu payes cher pour des bonbons, plus grande est la probabilité qu’ils aient un goût différent en fonction de leurs couleurs. « Il y a des friandises aux fruits qui font effectivement des différences de goût, par exemple, les ours en gomme. Mais ils coûtent naturellement plus cher », souligne le spécialiste.
C’est exactement le contraire qui se passe avec les Skittles. « Les fabricants des Skittles, qui sont beaucoup plus rusés que nous consommateurs, ont compris que c’est moins cher de donner une apparence et une odeur différentes aux bonbons plutôt que de les trier tous pour insérer un arôme chaque fois différent », ajoute-t-il. Et de conclure: « Ils ont donc des odeurs et des couleurs différentes, mais ils ont tous exactement le même goût. »
En outre, au cas où tu t’es toujours posé la question et que tu t’es toujours dit que c’était tes préférés: oui, il y a réellement plus de bonbons jaunes dans un paquet de Skittles.
Les sodas et les M&M’S aussi
Mais s’ils connaissent cette technique marketing chez Skittles, nul doute que d’autres marques l’appliquent aussi. Don Katz le confirme d’ailleurs: « En principe, cela peut s’appliquer à beaucoup d’autres bonbons, aux M&M’S, mais aussi aux sodas ». C’est pour cette raison que les publicités pour les boissons light sont toujours dans des couleurs claires: « Nous associons dans notre tête ces couleurs plus claires à un goût moins sucré ».