Depuis quelques mois, l’application WhatsApp est pointée du doigt pour sa gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Aujourd’hui, l’application publie la liste complète des données collectées sur les smartphones des utilisateurs. Découvre ci-dessous toutes les données que WhatsApp collecte lorsque tu discutes avec tes proches.
Pour assurer plus de transparence à ses utilisateurs, WhatsApp a publié sur son site officiel la liste complète des données collectées sur les smartphones de ses utilisateurs. Cela concerne aussi bien les appareils Android que iOS.
La liste complète des données collectées par WhatsApp
Dans un premier temps, WhatsApp rappelle que les messages, appels, photos et vidéos ne sont pas accessibles par les équipes qui travaillent sur l’application. Tout ces contenus sont chiffrés de bout en bout grâce au protocole cryptographique open source Signal Protocol qui, comme son nom l’indique, est aussi utilisé sur l’application Signal. Par contre, tout un tas d’informations ne sont pas cryptées comme ta photo de profil ou les noms et descriptions de tes groupes de discussion. Mais ce n’est pas tout! Voici toutes les données que collecte WhatsApp lorsque tu discutes avec tes amis:
- La localisation générale de votre smartphone
- Les numéros de téléphone de votre carnet d’adresses
- La date de création des groupes
- L’heure, la fréquence et la durée de votre utilisation de WhatsApp
- L’OS de votre smartphone
- Le niveau de batterie de votre téléphone
- La version de l’app Android ou iOS
- Le nom de votre navigateur
- Le nom de votre opérateur
- L’adresse IP
- Les cookies
Toujours dans cette optique de proposer plus de transparence, WhatsApp précise que l’application recueille aussi les informations de localisation précises de ton smartphone. C’est par exemple le cas si tu décides de partager ta localisation actuelle avec tes contacts ou si tu affiches les lieux situés à proximité de ta localisation. Si ce n’est pas le cas, WhatsApp utilises les adresses IP et d’autres informations pour estimer ta localisation générale. Concrètement, WhatsApp sait toujours où tu trouves, précisément ou pas.
De plus, WhatsApp collecte des données de ton entourage comme les numéros de téléphone qui figurent dans le carnet d’adresse de ton smartphone. Mais ce n’est pas fini: l’application s’intéresse à tous les utilisateurs qui te contactent et qui ne figurent pas dans ton carnet d’adresse. En vrac, WhatsApp collecte aussi l’heure, la fréquence et la durée de tes activités en ligne, les cookies de ton smartphones et toutes les informations concernant ton appareil. L’application connait ainsi ton système d’exploitation (Android ou iOS), le niveau de batterie, la version de l’app installée, le nom de votre navigateur web, de votre opérateur de télécommunication ou encore l’adresse IP.
Lire aussi:
- Dès le 1er novembre, WhatsApp cessera de fonctionner sur certains smartphones, voici la liste complète
- WhatsApp fait du Snapchat avec « View Once », des photos et vidéos éphémères
- Accusée de « multiples violations des droits des consommateurs européens », l’application WhatsApp est dans l’oeil du cyclone