Tu t’es sans doute déjà demandé pourquoi la fonction de répétition de ton réveil ou le bouton « snooze » sur ton smartphone dure environ 9 minutes et pas pile 10 minutes. Et bien, c’est tout bête! Il s’agit d’une vieille habitude héritée des premières horloges mécaniques.
Tu es au fin fond de ton lit, enfoui(e) sous ta couette, et ton réveil sonne. Tout ce que tu souhaites alors, c’est que le temps se suspende. Une question « existentielle » te vient soudain à l’esprit: « Pourquoi mon réveil ne m’accorde qu’à peu près 9 minutes de sommeil de plus, et pas pile 10? »
Voici qui vient éclairer ta lanterne: ce timing a à voir avec l’origine mécanique des premières montres et horloges. À l’époque des horloges électro-mécaniques, il était difficile de régler avec précision les réveils. Leur système d’engrenage ne permettaient que de viser la minute la plus proche, et pas la minute exacte. Les fabricants les réglaient donc à « moins de » 10 minutes, soit environ 9 minutes.
C’était une habitude courante jusque dans les années 50 et elle a été conservée par la suite, à l’arrivée des premières horloges électriques hybrides.
Cette norme s’applique aussi à nos réveils actuels (la plupart sur smartphone). En plus de la raison historique, cela s’explique aussi par le fait que quand tu appuies sur le bouton de ton réveil, quelques secondes sont déjà passées. La fonction « snooze » n’atteint donc jamais tout à fait 9 ou 10 minutes pile. C’était donc ça!
Sources: Metro UK, Quora