Elle revient chaque année, juste après les Césars, elle est synonyme de strass et paillettes et récompense les plus grosses stars du 7ème art: il s’agit bien sûr de la cérémonie des Oscars! Afin de briller en société, voici le top 5 des choses qu’il faut impérativement savoir sur la prestigieuse récompense d’Hollywood!
1. Jimmy Kimmel présentera la cérémonie pour la seconde fois
C’est l’humoriste Jimmy Kimmel, qui cartonne outre Atlantique avec son late show, qui présentera la cérémonie. Et ce, pour la deuxième fois d’affilé! L’animateur l’avait impeccablement fait l’an dernier, au point que les producteurs de la cérémonie lui ont demandé de rempiler. Il s’agit d’un événement singulier puisque Jimmy Kimmel devient le deuxième à présenter deux années de suite les Oscars. Ce n’était plus arrivé depuis Billy Crystal (Quand Harry rencontre Sally…) en 1997 et 1998.
2. Seulement trois films ont réussis l’exploit de remporter 11 Oscars
Avoir un Oscar, c’est bien. En avoir plusieurs, c’est mieux! Depuis le lancement de la cérémonie en 1929, trois films seulement sont entrés dans la légende en récoltant onze statuettes. Le premier à réussir l’exploit en 1960, c’est Ben-Hur et son interprétation de l’Évangile. 38 ans plus tard, c’est au tour de Titanic de franchir la barre. Le naufrage du paquebot a permis à James Cameron de repartir avec toutes les statuettes. Enfin, le dernier film à se targuer d’avoir tout raflé sur son passage est signé Peter Jackson. Il s’agit du troisième opus de sa saga culte: Le Seigneur des Anneaux: le retour du roi.3. Le dénommé « Oscar » serait un fermier texan
Officiellement, la statuette dorée porte le nom d’Academy Award. Seulement, depuis 1934, on peut également l’appeler Oscar. Mais pourquoi ce surnom? Il se murmure qu’un membre du jury, Margaret Herrick, a dit un jour que le trophée ressemblait à son oncle, un cultivateur du Texas prénommé Oscar. Une autre anecdote dit aussi que l’actrice Bette Davis trouvait que la statuette ressemblait fort à son mari dénommé Harmon Oscar Nelson. Mais qui a raison?
4. Un Oscar vaut 15.000€!
Plaquées d’or 24 carats, les statuettes des Oscars mesurent 33 centimètres, pour un poids de 3,9 kilos. Leur coût de production? 15.000 euros. Et oui, rien que ça! Mais ceux qui ne remportent pas le précieux sésame ne sont pas en reste puisque tous les nommés de la cérémonie repartent avec des cadeaux pouvant atteindre une valeur de 230.000€. Pas mal!