Voici 4 ingrédients qui peuvent se retrouver dans ton verre de vin et ce n’est pas très appétissant

La nouvelle tendance du moment, c’est le vin « vegan ». Mais pourquoi? Il y a des composants d’origine animale dans le vin? Eh bien oui. Voici quatre composants que tu peux retrouver dans ton verre de vin et ce n’est pas très appétissant. 

Tu aimes siroter ton petit verre de vin en rentrant du boulot? Tu penses que, vu que le vin provient de la vigne, c’est un breuvage assez pur? Eh bien détrompe-toi.

Pour fabriquer du vin, les gens utilisent souvent des composants d’origine animale, et c’est pourquoi une des nouvelles tendances du marché est de proposer du vin sans composants d’origine animale, vegan en d’autres termes.

Mais qu’est-ce que tu peux trouver dans le vin, autre que du jus de raisins et de l’alcool?

1. Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est souvent utilisé pour coller le vin (c’est le processus qui consiste à faire briller le vin). Plus précisément, il est utilisé afin d’enlever les fines particules en suspension dans le vin et leur donner une apparence brillante et limpide.

iStock

2. La colle de poisson

Elle a aussi une fonction de collage. Elle peut aussi servir au filtrage du vin ainsi qu’à adoucir la texture des tannins (c’est une substance végétale qu’on retrouve souvent dans le vin et qui a un goût assez amer).

Mais ici, ce qui est différent, c’est que l’origine est 100% animale. Eh oui, pour obtenir de la colle de poisson, tu dois faire fondre la peau d’un poisson, sa tête et ses arrêtes dans de l’eau.

3. L’albumine (une protéine de sang animal)

L’albumine est une protéine fabriquée par le foie chez les mammifères et contenue dans le sang. Elle peut également être utilisée pour le collage du vin. Mais elle est bien moins utilisée que la colle de poisson ou le blanc d’œuf, car elle est interdite au sein de l’Union européenne depuis près de 20 ans.

4. La caséine

Ici aussi, la caséine est utilisée pour le collage du vin. La caséine est issue du lait, et c’est une forme de protéine.

Comme tu as pu le remarquer, ces ingrédients ont tous la même fonction, qui est de coller le vin. Donc, ne t’inquiète pas, dans ton verre de vin, il n’y a généralement qu’un seul de ces éléments.

Mais bon, il faut avouer que ce n’est pas très ragoûtant tout cela!

Plus
Lire plus...