Virgin Orbit veut encore effectuer des vols dans l’espace cette année, malgré la faillite

Virgin Orbit, spin-off de la société spatiale de Richard Branson, Virgin Galactic, a dû déposer le bilan en mars. L’entreprise prévoit néanmoins d’effectuer des lancements cette année.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, les entreprises spatiales privées ont poussé comme des champignons. Mais il n'est pas évident de percer dans ce secteur, où les coûts d'entrée sont élevés et les défis techniques complexes. C'est d'ailleurs ce qui explique la disparition de Virgin Orbit, dont le vol depuis la Grande-Bretagne a échoué en janvier.

Dans l’actu : Le 19 avril, Virgin Orbit a annoncé les résultats de l’enquête sur l’échec de la mission, en janvier, dans un communiqué de presse. L’entreprise estime désormais qu’elle sera en mesure d’effectuer des vols avec succès.

  • Lors du vol du 9 janvier, le moteur du deuxième étage de la fusée s’est arrêté prématurément. Cela l’a empêché d’effectuer un voyage dans l’espace, ce qui a également entraîné la perte de la charge utile qui devait être mise en orbite.
    • Pour mémoire, Virgin Orbit lance ses fusées depuis un Boeing 747 en plein vol, et non du sol, comme Starhsip.
  • Après des tests approfondis effectués au cours des derniers mois, l’entreprise pense maintenant avoir découvert la cause de l’incident. Un filtre à carburant s’est détaché et s’est retrouvé dans le moteur de la fusée. Cela l’a empêché de fonctionner.
  • L’entreprise a depuis conçu un nouveau filtre. Celui-ci devrait permettre d’éviter que le problème ne se reproduise lors des prochains lancements.

Plus que 100 personnes dans les rangs de Virgin Orbit

À noter : la conception modifiée « est incluse dans la prochaine fusée de l’entreprise, qui décollera du Mojave Air and Space Port dans le courant de l’année », indique Virgin Orbit. L’entreprise n’a donc pas l’intention d’abandonner tout de suite, malgré la faillite.

  • Le château de cartes s’est effondré au début du mois d’avril. Virgin Orbit a cherché des investisseurs pour maintenir l’entreprise à flot, mais en vain. Plus qu’une centaine d’employés y travaillent encore. 675 personnes ont perdu leur emploi peu avant l’annonce de la faillite.
  • Le 19 avril, dans un communiqué de presse distinct, Virgin Orbit a annoncé qu’elle cherchait un repreneur. Les acheteurs intéressés ont jusqu’au 4 mai pour déposer leur candidature et jusqu’au 14 mai pour faire une offre.
  • Quelques jours plus tôt, l’entreprise a déposé un autre formulaire auprès de la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés boursiers, indiquant qu’elle continuerait à fonctionner à un rythme réduit dans l’intervalle. Cela inclut la préparation de son prochain véhicule de lancement, qui est « prêt à 90 % ».
  • Entre-temps, l’attente se poursuit, pour voir si Virgin Orbit peut trouver un investisseur capable de débourser suffisamment d’argent. Il est possible que les acheteurs n’acquièrent qu’une partie des actifs ; ce serait alors game over pour la société spatiale. Si l’ensemble de la société peut être vendue, le lancement pourrait encore avoir lieu cette année.

(CP)

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