C’est la marque de fabrique de la chaîne YouTube Data is Beautiful: proposer l’évolution d’un certain domaine grâce à des chiffres officiels. Cette fois, la chaîne s’attaque aux meilleurs vendeurs de disques de 1970 à aujourd’hui. L’occasion de jeter un oeil à l’évolution des goûts musicaux sur 50 ans en seulement 10 minutes.
Le principe des vidéos de Date is Beautiful est hypnotisant: on observe des barres de couleurs assignées à des artistes s’agrandir ou rétrécir en fonction de leurs ventes. On commence donc la vidéo avec les Beatles au top, on assiste ensuite à l’avènement de groupes comme les Eagles, Queen et des artistes légendaires comme Michael Jackson.
Le Roi de la pop reste bien évidemment très longtemps au top des ventes: de 1980 à 1991 avant d’être détrôné par Madonna. Mais MJ reprendra très vite la tête et luttera face à des monstres de la musique comme Whitney Houston, Mariah Carey et Céline Dion qui finira par avoir sa peau.
On observe aussi l’avènement des boys bands avec le carton des Backstreet Boys. Puis, la hype concernant le rap avec Eminem qui arrive au top au début des années 2000. On te laisse découvrir la suite…