Va faire tes courses ailleurs! Voilà pourquoi les prix dans les supermarchés en Belgique atteignent des sommets

Les supermarchés en Belgique sont toujours plus chers que chez nos voisins, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Une nouvelle enquête de l’Observatoire des prix révèle que tous les produits sont concernés, surtout l’alcool. Mais pourquoi? Et dans quel pays est-il plus avantageux d’acheter quoi? On t’explique tout.

À quoi reconnaît-on un Belge qui fait ses courses en France? Nos voisins de l’Hexagone connaissent parfaitement la réponse: à son caddie remplie de bouteilles d’eau. Car l’eau, tout comme les sodas, y est bien moins chère qu’en Belgique. C’est vrai aussi pour d’autres produits tels que les céréales, le lait, les yaourts, les chips, les pommes de terre, ou encore le papier-toilette. Hélas, les derniers chiffres confirment que les tickets de caisse en Belgique ne sont pas prêts de s’alléger.

Selon le rapport annuel de l’Observatoire des prix (du SPF Économie), publié ce mardi, les Belges ont payé en 2017 en moyenne pour faire leurs courses 9,1 % de plus qu’en France, 12,9 % de plus qu’aux Pays-Bas et 13,4 % de plus qu’en Allemagne. Au total, 65.000 produits ont été passés en revue, mais ce sont surtout les produits de marque qui sont concernés.

Tous les produits sont plus chers, surtout l’alcool

Dans l’enquête, les produits analysés ont été classés par groupes. Pour les aliments secs (riz, pâtes…), par exemple, le mieux est d’aller aux Pays-Bas, où ils sont 16,4 % moins chers. C’est aussi vrai pour les bonbons et biscuits, où nos voisins néerlandais affichent des prix 14 % moins élevés que chez nous. Pour l’alcool, c’est la France qui affiche les prix les plus bas: 10 % moins chers qu’en Belgique. Pour les aliments périssables (yaourt et produits frais) ainsi que les boissons non alcoolisées (sodas et eau), c’est encore en France que ça se passe, puisque les prix y sont respectivement 14,2 % et 13 % moins élevés qu’en Belgique.

Les produits de toilette et de cosmétique ainsi que les produits d’entretien n’ont pas été oubliés dans l’étude. Pour entretenir ton corps et ta maison, le mieux est d’aller en Allemagne. En effet, les produits d’hygiène y sont 26,8 % moins élevés qu’en Belgique, tandis que les produits d’entretien y sont 14,5 % moins chers.

Seuls les fruits et légumes moins chers en Belgique

Ces différences de prix s’observent depuis longtemps et ont même augmenté de 3 % en moyenne depuis l’analyse menée en 2013. Dans l’histoire, ce sont les boissons alcoolisées qui en ont le plus pris pour leur grade, principalement à cause de l’introduction récente d’accises plus élevées.

Toutefois, les fruits et légumes frais n’ont pas été repris dans l’enquête. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont moins chers en Belgique que chez nos voisins frontaliers, selon les données d’Eurostat citées par l’étude de l’Observatoire des prix.

Territoire trop petit, TVA et taxes en cause

Mais alors, comment expliquer ces prix si élevés en Belgique? Tout d’abord, par l’étendue réduite de notre territoire, qui rend les conditions et prix d’achat moins intéressants. « Les supermarchés belges jouissent par exemple de conditions d’achat moins avantageuses que nos voisins. En raison des restrictions territoriales de l’offre et de l’étendue réduite de notre pays, ils ne sont pas en mesure de négocier les meilleurs prix d’achat », explique ainsi Peter Van Herreweghe, directeur de l’Observatoire des prix.

Mais le régime de la TVA, les accises et autres taxes ont aussi leur part de responsabilité. La règlementation autour du commerce en détail, bien plus stricte en Belgique qu’ailleurs en Europe, et les coûts salariaux sont, eux aussi, pointés du doigt.

Bref, tu sais où tu dois aller faire tes courses dorénavant!

SPF Économie
Plus
Lire plus...