Et si au lieu d’un gentil livreur en scooter, c’était un gentil robot chariot qui venait t’apporter ta pizza? C’est l’idée que développe actuellement la chaîne Domino’s Pizza et la société Starship à Amsterdam et ça pourrait bien faire des émules. Ils lancent les tests dès le 1er avril.
Un petit robot à six roues qui s’arrête au passage piéton, traverse comme les humains, tourne au coin, circule entre les passants puis finit par s’arrêter devant une maison pour apporter une pizza, ça te semble inconcevable? C’est pourtant ce que va tester la chaîne Domino’s Pizza aux Pays-Bas et en Allemagne.
Pour le 1er avril, Domino’s veut tester le robot livreur de pizza. Et ce n’est pas une blague. Ce petit chariot autonome mis au point par la société Starship transportera des pizzas dans les rues d’Amsterdam. Ces robots pourront livrer des pizzas sur un rayon d’1,5 kilomètre dans les 15 à 30 minutes, expliquent Domino et Starship dans un communiqué.
Détection des obstacles
Pour l’instant, le robot livreur est testé sur des rues plates et des trottoirs larges. Et si un obstacle apparaît sur sa route, comme une poubelle? Le robot va le détecter et le contourner pour tracer sa route, pépère. Ça a l’air super comme ça, mais le robot a quand même besoin d’assistance humaine.
Dans de nombreux cas, le robot devra envoyer une alerte à l’établissement de Domino’s, où un employé pourra le contrôler à distance. Par exemple, le robot ne peut pas traverser la route sans l’autorisation d’un employé. Par contre, les six roues font que le chariot s’adapte aux ornières du parcours. Même si, sur les pavés du centre de Bruxelles, il devra bien galérer.
Ouverture par SMS
La pizza est transportée dans une boîte hermétique, fermée électroniquement. La personne qui a commandée recevra un lien par SMS. Pour ouvrir la boîte, elle devra cliquer sur le lien. Elle n’aura qu’à prendre le sac, sa pizza et elle pourra savourer son match pépère.
Il y a quand même quelques soucis. Si la boîte a un problème électronique et que tu ne peux plus l’ouvrir, tu ne pourras pas savourer ta pizza. Si une voiture lui roule dessus – vu sa taille, ça pourrait arriver facilement, – adieu rêve de confort. Si des connards décident de la défoncer à coup de batte de base-ball et de voler ta pizza, personne ne les empêchera. Mais Domino’s promet être assuré contre ça. Donc, on attend de voir les tests en Belgique!