Un retour aux sources qui excite les joueurs: Call of Duty Modern Warfare version 2.0 arrive en octobre

La sortie d’un Call of Duty, c’est un peu comme les jours fériés: ils arrivent quoi qu’il arrive chaque année. Et pour 2019, le studio Infinity Ward a réservé une petite surprise pour les fans de la première heure. En octobre prochain, on aura droit à Call of Duty: Modern Warfare, une sorte de version 2.0 du jeu sorti en 2007 sur PS3 et Xbox 360. 

En 2007, Call of Duty: Modern Warfare ou « CoD 4 » pour les intimes, révolutionnait véritablement le genre FPS. 12 ans plus tard, force est de constater que malgré le succès évident de la franchise, la recette n’a pas vraiment évolué. À chaque jeu le même principe: des maps relativement petites où 12 joueurs s’affrontent en équipe ou en solo avec une grande panoplie d’armes dans des modes de jeu on ne peut plus classiques. Seuls quelques épisodes ont innové en ajoutant des déplacements futuristes pour apporter plus de verticalité et de profondeur au gameplay.

Ainsi, CoD 4 a vraiment posé les bases d’un genre ultra populaire et pour beaucoup de puristes, le jeu de 2007 n’a jamais été égalé. Vu le succès mitigé de Black Ops 4, il fallait donner un coup de boost à la franchise. Quel meilleur moyen de proposer une version 2.0 du jeu la plus populaire de la série? Et le pire, c’est que ça marche.

Pas de remastered

Attention! On ne parle pas ici d’un bête remastered. Ce serait malhonnête puisqu’une version remasterisée de Modern Warfare avait déjà vu le jour en novembre 2016. Mais alors en quoi consistera ce nouveau jeu? Sera-t-il identique à la version 2007? Premièrement, le jeu va ENFIN subir un vrai lifting graphique. Après des années et des années à utiliser le même moteur graphique, Infinity Ward en charge du développement a innové et on se retrouve avec un jeu très beau, bien plus que ses prédécesseurs. Les fans apprécieront.

La campagne ne sera pas la même que le jeu sorti en 2007 et collera avec l’actualité du moment. Dans le jeu originel, on était plongé dans la guerre en Irak. En 2019, on s’intéressera à la guerre contre le terrorisme. Selon les propos recueillis par Jeuxvidéo.com, l’objectif des développeurs était « d’établir entre le jeu et le joueur des connexions émotionnelles, via les réalités inconfortables de la guerre ». Le terrorisme qui a touché les sociétés européennes lors des dernières années était donc le thème évident de ce nouveau jeu.

Cette campagne semble importante pour le studio quand on sait que le Black Ops 4, le précédent jeu Call of Duty, avait été présenté par le biais du multijoueur. On fait donc un véritable retour aux sources puisqu’à la base des bases, les Call of Duty étaient essentiellement des jeux solos où la campagne représentait le gros du jeu. Le multijoueur existera évidemment mais pour l’instant Infinty Ward l’a laissé de côté pour présenter son nouveau bébé.

Zones d’ombre

Mais du coup, on ne sait finalement pas grand-chose de ce nouvel opus si ce n’est qu’Infinity Ward a mis le paquet sur la campagne. Mais il faut voir la réalité en face: c’est bel et bien le multijoueur qui intéresse les joueurs. Et à ce propos, on ne dispose d’aucune information si ce n’est que le jeu sera cross plateforme, les joueurs PS4, Xbox One et PC pourront ainsi s’affronter.

Aussi, le jeu ne proposera pas de Season Pass ce qui implique que du contenu sera ajouté régulièrement comme des nouvelles maps ou armes, le tout gratuitement et pour tout le monde. On sait également qu’il existera un mode coopératif pour la campagne, ce qui est appréciable surtout en local. On ne sait donc pas si on aura droit à un mode zombie ou à un mode battle royale, véritable vitrine de Black Ops 4. Le jeu sortira le 25 octobre prochain, nul doute que des trailers et vidéos de gameplay arriveront prochainement, pourquoi pas à l’E3 dans quelques jours. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes via ce lien.

Tu peux mater le trailer ci-dessous

Plus
Lire plus...