Environ 150.000 pingouins Adélie, une espèce de manchots de l’Antarctique, sont morts depuis qu’un iceberg de la taille de Rome est venu s’échouer sur la baie où se trouvait leur colonie, en 2010. Piégés par l’immense bloc de glace, les animaux sont forcés de parcourir 60 km pour se nourrir.
Les pingouins du Cap Denison ont l’habitude de vivre à proximité de l’eau, en Antarctique. Mais depuis 2010, un iceberg géant, baptisé B09B, est coincé sur leur rive et les force à parcourir 60 km sur la côte pour pouvoir trouver à manger. Avec le temps, ce voyage a eu des conséquences très lourdes: la population des manchots du Cap Denison est passée de 160.000 à seulement 10.000, selon une étude du Centre de recherche sur les changements climatiques de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
Les scientifiques prédisent que la colonie aura disparu d’ici 20 ans, sauf si la glace se brise ou l’iceberg géant est délogé. La pièce, qui a flotté pendant 20 ans près de la côte avant de s’y enfoncer, fait tout de même 97 km de périmètre. « Il est navrant de venir près de la colonie », regrette Chris Turney, professeur à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. « Les pingouins qui survivent sont clairement en difficulté. Mais ils peuvent à peine survivre, et encore moins assurer leur prochaine génération. Le sol est jonché de corps morts congelés et d’œufs abandonnés. »
En revanche, une colonie située à seulement 8 km de la côte rocheuse de la baie du Commonwealth est en plein essor, selon les chercheurs.
Sources: The Guardian