La ville sibérienne de Krasnoyarsk a résonné le week-end passé au doux claquement des baffes que s’échangeaient stoïquement les membres de ce concours de claque. Le grand champion, Vasily Pelmen, a remporté 30.000 roubles (413 euros) pour avoir mis de sérieuses tartes à ses concurrents.
Dans le cadre du Siberian Power Show, qui se tenait à Krasnoyarsk les 16 et 17 mars, des dizaines d’athlètes sont venus faire la démonstration de leur puissance. L’une d’entre elles consistait à démontrer sa capacité à encaisser de grosses mandales et à les rendre. Le premier qui tombe perdait.
Cette année, le grand gagnant est le barbu massif Vasily Pelmen qui repart avec 30.000 roubles (413 euros) après avoir fait vaciller ses opposants avec le plat de sa main. La compétition ne requiert pas beaucoup d’accessoires. Une table est placée sur un podium. Là, en hauteur et à la vue d’un public conquis, les participants disposés chacun d’un côté de cette table s’enfilent des claques jusqu’à ce que l’autre vacille.
Notons que les concours de baffes ne sont pas forcément une spécialité sibérienne. Il en existe également aux États-Unis mais, selon le site EnglishRussia, c’est une pratique assez courante en Russie. Mais ce qui est particulièrement savoureux dans la compétition sibérienne est son aspect institutionnalisé. C’est avec le plus grand sérieux et le plus grand calme que les compétiteurs se laissent baffer.